CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Accueil > FOIRE D’OPINIONS > FOIRE D’OPINIONS

FOIRE D’OPINIONS

Articles de cette rubrique


Petite leçon de démocratie à Martelly (Textes d’Opinion)

mardi 9 avril 2013 par Administrator

Dans un éditorial daté du 7 avril 2013, le site Bloomberg.com souligne" que la restauration de la démocratie est indispensable à la reconstruction d’Haïti".



La part du lion aux Américains (Textes d’Opinion)

mardi 9 avril 2013 par Administrator

La "plus grande part" de l’argent de l’aide américaine à Haïti après le séisme du 12 janvier est allée à des compagnies et des organisations américaines, a révélé vendredi un article de AP,citant un rapport du Center for Economic and Policy Research.



Edmond Mulet voulait la tête de René Préval (Textes d’Opinion)

jeudi 4 avril 2013 par Administrator

Raoul Peck, au terme d’une longue moisson d’images, livre « Assistance mortelle ». En cent minutes, le cinéaste, avec pudeur mais un droit de gueule inaltérable, balance. Sa caméra, des fois oubliée, saisit des moments rares, des scoops confinés dans le studio de montage pendant deux ans. On y voit un René Préval raconter comment des représentants de la communauté internationale, Edmond Mulet en tête, ont tenté de l’éjecter de la présidence après les élections houleuses du 28 novembre 2010.



Quelle est la bonne formule pour trouver les bons dirigeants ? (Textes d’Opinion)

mercredi 3 avril 2013 par Administrator

Le jeu de chaise musicale mérite de devenir un sport à la mode. Démocratique, pratique, peu onéreux à organiser, nos responsables ont tout intérêt à regarder de plus près les avantages qu’il offre.
La chaise musicale est une façon comme une autre de faire passer la pilule du changement.



Affaire Walky Calixte : à qui profite l’ordonnance du juge d’instruction ? (Textes d’Opinion)

lundi 25 mars 2013 par Administrator

Me. Carlos Hercule a fait appel de l’ordonnance du juge d’instruction Jean Wilner Morin demandant à la Chambre des députés de lever l’immunité de ses deux clients, les députés Rodriguez Séjour et M’Zounaya Belange Jean Baptiste. Il brandit les effets suspensifs de l’appel pour demander à la Chambre basse de surseoir à toute discussion ou délibération relatives à l’ordonnance du juge.



Le VDH poursuit ses actions au profit de la Jeunesse (Textes d’Opinion)

lundi 25 mars 2013 par Administrator

Le Volontariat pour le développement d’Haïti continue ses actions en faveur de la jeunesse haïtienne. Deux nouveaux projets ont été lancés, le dimanche 24 mars, aux Gonaïves afin de faciliter l’intégration socio-économique des jeunes de la Cité de l’indépendance. Dénommés « Vyolans pa fè sans » et Fonds d’intégration économique des Jeunes (FISEJ), ces initiatives participent de la vision du VDH de former autrement la jeunesse en vue d’une transformation réelle de l’espace haïtien.



Le procès Brandt pourrait être long (Textes d’Opinion)

lundi 25 mars 2013 par Administrator

L’affaire Brandt ne pourra pas être entendue aux prochaines assises criminelles dans la juridiction de Port-au-Prince. Les avocats des policiers impliqués dans ce dossier ont fait appel de l’ordonnance de la juge d’instruction Gabrielle Domingue renvoyant une vingtaine de personnes par devant le tribunal criminel sans assistance de jury. Si après l’appel, l’une des parties choisit d’exercer un pourvoi en Cassation, on est en droit de dire que le jugement définitif de l’affaire Brandt n’est pas pour demain.



Quelles sont les vraies raisons de la démission de Michel Forst ? (Textes d’Opinion)

lundi 25 mars 2013 par Administrator

Les réactions continuent de pleuvoir sur la démission de l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst. Une démission qui, de l’avis des défenseurs des droits de l’homme en Haïti est loin d’être une surprise.



Les victimes du regime duvalieriste veulent que justice leur soit rendue (Haiti - Le Retour de Duvalier)

mercredi 6 février 2013 par Administrator

Le mouvement Kosijid (kolectif Sitwayen pou jije Duvalier) a tiré jeudi la sonnette d’alarme contre l’impunité dans le cadre du procès contre l’ex-président à vie Jean Claude Duvalier, a appris Haïti Press Network.



Seul un consensus peut sauver Haïti selon International Crisis Group (Textes d’Opinion)

mercredi 6 février 2013 par Administrator

L’organisme international de prévention et de résolution de conflits, International Crisis Group, dans un rapport publié le 4 février 2013 presse les acteurs politiques à trouver un consensus afin de sortir Haïti de l’impasse. Un consensus national est indispensable selon ICG. Sans un pacte national inclusif traitant des problèmes urgents, le président Michel Martelly risque de signer l’échec de sa présidence et Haïti de subir l’abandon de la communauté internationale, précise le rapport.



Accueil | Plan du site | info visites 373741

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS   Politique de publication

Haitimonde Network