Tout ce qui concerne la communauté Haitienne à l’extérieur d’Haiti
La coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr), Colette Lespinasse, a indiqué ce lundi 12 mars que la situation à la frontière haïtiano-dominicaine est revenue à la normale après plus de cinq jours de tension.
Membre de la commission sénatoriale d’enquête, le parlementaire croit que si les propos de Kenneth Merten attestant de la nationalité haïtienne du chef de l’Etat sont assimilables à une ingérence, en revanche, ils peuvent aussi ouvrir une brèche favorable à la recherche d’informations sur l’intéressé auprès du gouvernement américain
Face aux inondations dues aux débordements des deux fleuves Acre et Yaverija après d’intenses pluies, l’état d’urgence a été déclaré dans la localité péruvienne d’Iñapari, où se trouvent bloqués 274 migrants haïtiens depuis plus d’un mois à la frontière commune avec le Brésil et la Bolivie.
La visite du président Michel Joseph Martelly en Espagne, et celle en Haïti de la reine d’Espagne, Doña Sofía, en octobre 2011 sont autant de preuves qui justifient le rapprochement de ces deux pays. Leurs peuples sont historiquement liés par des faits et des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’humanité et cette région du monde dénommée Amérique, des siècles plus tôt.
Les services de l’immigration dominicains, assistés de policiers et des membres des forces armées, ont effectués la semaine dernière une vaste opération au cours de laquelle ont été arrêté plus de 200 haïtiens qui se trouvaient en situation irrégulière dans la province de Puerta PLata ...
Des haïtiens bénéficiaires des récentes mesures de régularisation à la faveur de la nouvelle politique migratoire du Brésil, sont arrivés le 24 janvier dernier à Manaus, capitale de l’État brésilien de l’Amazonie, et sont actuellement confrontés à une difficile situation humanitaire selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et réfugiés (GARR).
La présidente de la république fédérative du Brésil, Dilma Russeff a effectué une visite de quelques heures ce mercredi en Haïti.
Quelques 284 migrants-es haïtiens dont la moitié souffre de malnutrition se retrouvent bloqués depuis plus d’un mois au point frontalier d’Iñapari, entre le Brésil et le Pérou.
Pamela Ann White, actuel ambassadeur des Etats-Unis en Gambie, remplacera dans les prochains mois le diplomate Kenneth H. Merten.
Les autorités haïtiennes et américaines ont annoncé l’établissement du « State Partnership Program » entre le gouvernement haïtien et la Garde Nationale de la Louisiane (LANG).
fr
LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES
Politique de publication
![]() |