CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des manifestants réclament le départ de Martelly

jeudi 12 septembre 2013 par Administrator

Plusieurs dizaines de manifestants ont gagné les rues, mercredi 11 septembre, pour protester contre les dérives de l’Administration de Martelly. Une façon pour le Mouvement national d’opposition populaire (MONOP) de commémorer le 25e anniversaire du massacre de Saint Jean Bosco.

Partant des ruines de l’église Saint Jean Bosco, les manifestants ont arpenté plusieurs quartiers populaires de l’aire métropolitaine. La Saline, le Bél Air puis la rue Saint Martin pour inciter la population à gagner les rues pour à la fois commémorer le 25e anniversaire du massacre de Saint Jean Bosco, mais aussi pour protester contre l’Administration Martelly. Les minutes filent et la foule s’agrandit. En chanson, les manifestants lancent sans ménagements des propos très acides contre le président Martelly et sa famille. Ils dénoncent la première dame, Sophia Saint Rémy Martelly et son fils Olivier Martelly, qu’ils accusent, de gaspiller l’argent des contribuables.

Les hésitations du président Martelly à organiser les élections à la fin de l’année 2013 sont aussi un élément qui suscite la grogne des manifestants. Le leader du MONOP, David Morency ne mâche pas ses mots. Il exige le départ du président Martelly qui, selon lui, n’inspire plus confiance aux secteurs de la vie nationale. En outre, il est très critique à l’égard du chef de l’Etat qui, ajoute-t-il, n’a aucune volonté d’organiser les élections.

Avant que les manifestants atteignent le Palais National et le parlement où ils devaient faire état de leurs griefs, des unités spécialisées de la police nationale ont réprimé à coup de gaz lacrymogènes à Lalue afin de disperser la foule. Toutefois, la manifestation anti-gouvernementale est loin de terminer. En marge des protestations, les partisans du Mouvement national des opposants populaires ont indiqué qu’ils seront dans les rues jusqu’au 27 septembre. En outre, ils ont distribué des tracts pour exiger : la libération des prisonniers politiques Enold et Josué Florestal - l’enlèvement du mandat et l’interdiction de départ contre maitre André Michel - justice pour le juge Jean Serge Joseph - le départ de Michel Joseph Martelly au pouvoir.

Joubert Rochefort

rochefelle2013@gmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 407410

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network