CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Économie : Séminaire de formation sur le recensement national des entreprises

mardi 21 août 2012 par Administrator

Vendredi 17 août 2012, M. Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a procédé au lancement d’un séminaire de formation de deux jours sur le Recensement National des Entreprises dans le pays, en présence de son chef de cabinet, M. Hugues Joseph, du Directeur Général du Ministère, M. Luc Espéca, du Secrétaire d’Etat à la Réforme Fiscale, M. Ronald Décembre, celui de la Sécurité Publique, M. Réginald Delva entre autres. Plus d’une dizaine de responsables départementaux du Ministère et de l’Institut haïtien de statistiques (IHSI) ont également répondu à l’invitation du Ministre.

Au cours de son intervention, M. Laleau a particulièrement mis l’accent sur les raisons l’ayant motivé à vouloir recenser toutes les entreprises du pays et établir une base de données statistiques sur le commerce et l’entreprenariat. Sans ce recensement, a fait savoir le Ministre, on ne peut se permettre de définir des stratégies, poser des actions gouvernementales susceptibles de favoriser la croissance économique, encourager les jeunes entrepreneurs et créer beaucoup plus d’emplois. Pour cela, a-t-il déclaré, nous avons pris le soin de mobiliser tous les directeurs départementaux du pays et les Chambres de Commerce, afin qu’ils apportent leur contribution de manière à nous aider à atteindre notre objectif.

« On ne peut pas créer des millions d’emplois durables si nous n’avons pas suffisamment d’informations sur le nombre d’entreprises qui fonctionnent en Haïti et voir comment l’Etat haïtien peut les encadrer. Cette démarche nous aidera à moderniser l’économie nationale », a déclaré le ministre.

Par ailleurs, M. Laleau croit qu’il est urgent de changer la condition actuelle de nos entreprises en cherchant et supportant des projets qui n’ont pas toujours le coup de pouce qu’il faut. Pour cela, il se dit déterminé à transformer le pays par le biais de toute une série d’actions porteuses croissance, d’emplois et de développement, comme le souhaite l’administration Martelly-Lamothe.








Accueil | Plan du site | info visites 407565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network