CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Social : Grève à l’EDH de Jacmel - par : Claudy Bélizaire

dimanche 3 octobre 2010 par Administrator

Les employés du Centre Semi-autonome de l’électricité d’Haiti (EDH) de Jacmel ont observé une demi-journée de grève vendredi 1er Octobre 2010. Les grévistes exigent du gouvernement le paiement de leur salaire dans le cadre de la subvention poste-séisme réservée aux institutions publiques.

Ce mouvement de protestation est une mise en garde aux autorités du pays, notamment à Ronald Beaudin le ministre de l’économie et des finances qui avait fait cette annonce à la presse.

Pierre Paul Nickson, porte parole des grévistes, lui même employé de l’EDH, a déclaré « Nous sommes tous des victimes du tremblement de terre du 12 janvier et nous sommes une institution publique comme toutes les autres, il faut que le gouvernement nous prenne en considération ». Selon les grévistes, leurs situations économiques est très précaire, sans le paiement de ces salaires ils affirment être dans l’impossibilité d’envoyer leurs enfants à l’école et payer les frais mensuels à compter du 4 octobre prochain [date de la rentrée scolaire].

Le porte parole a indiqué « que les employés ont effectué plusieurs démarches auprès des responsables concernées de la direction générale de l’EDH, mais malgré les doléances répétées aucune réponse n’a été fournie ». Les employés du centre semi-autonome de l’électricité de Jacmel, lancent un appel pressant aux autorités du gouvernement en vue de faire le nécessaire. Ils laissent entendre clairement que si leur revendication légitime n’est pas satisfaite, d’autres moyens de pression seront pris dans une prochaine étape.

L’ingénieur Richelet Mercure, Directeur de Centre semi-autonome de l’EDH de Jacmel interrogé sur le mot d’ordre de grève des employés a déclaré « j’ai reçu une lettre des employés jeudi 30 Septembre à ce sujet. J’avais appelé la direction générale de l’EDH en vue de leur faire part de la situation ». L’ingénieur a précisé qu’aucune réponse satisfaisante n’a été donnée jusqu’à date, concernant le paiement des salaires aux employés de l’EDH Jacmel, prévus dans le cadre de la subvention post-séisme.








Accueil | Plan du site | info visites 407624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network