CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Hausse du dollar américain par rapport à la gourde

mercredi 24 avril 2013 par Administrator

Depuis quelques semaines, le dollar américain se vend aux alentours de 43 gourdes 50 et s’achète à environ 43 gourdes dans les banques commerciales. Une hausse constatée pratiquement par tous les secteurs de la vie nationale.

Selon l’économiste Kesner Pharel, PDG du groupe croissance, de nombreuses raisons peuvent expliquer cette dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, notamment le départ de certaines organisations non gouvernementales qui opéraient sur le territoire haïtien.

De son coté l’économiste Camille Charlmers a fait remarquer que c’est la plus grande dévaluation que la gourde n’ait connue depuis 2005.

« Ceci est dû à la mauvaise performance de l’économie haïtienne. Un signal alarmant avec bien entendu des conséquences sur le pouvoir d’achat de la population, » a déploré le professeur Camille Charlmers .

Pour sa part l’économiste Pierre-Marie Boisson, PDG de la Sogesol a indiqué que La dépression de la gourde par rapport au dollar a tendance à s’accélérer.

« Mais dans le cas d’une dépréciation trop rapide, la banque centrale est tenue de prendre les mesures qui s’imposent. D’ailleurs, elle s’est déjà penchée sur la question » a expliqué Monsieur Boisson.

Notons que selon d’autres économistes si le dollar américain continue d’augmenter par rapport à la gourde, les effets risquent d’être néfastes sur la consommation, mais ils pourraient s’avérer positif pour les échanges si Haïti possédait une production nationale exportable.

EJ/Radio Métropole Haiti








Accueil | Plan du site | info visites 407565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network