CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

La Minustah dément des informations relatives à son implication dans l’épidémie de cholera

mercredi 27 octobre 2010 par Administrator

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), dément les informations faisant croire que contingent militaire népalais, basé à Mirebalais serait à l’origine de l’épidémie de choléra qui frappe actuellement plusieurs régions du pays.

« La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) tient à faire la lumière autour des rumeurs diffusées dans certains médias faisant croire que des déchets humains déversés dans une rivière à Mirebalais par la MINUSTAH seraient à l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti », peut–on lire dans un communiqué rendu public par la mission.

La Minustah fait remarquer qu’effectivement que son contingent Népalais est basé à Mirebalais, dans la localité de Meille, au bord de la rivière portant le même nom.

Elle précise cependant que, Sept fosses septiques, construites en circuit fermé, desservent la base militaire et répondent aux normes de construction de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA).

Ces fosses sceptiques sont vidées chaque semaine par quatre camions d’une compagnie privée contractuelle. Le site de décharge utilisé par la compagnie a obtenu l’autorisation de la mairie de Mirebalais. Il se trouve à 250 mètres de la rivière Meille, ce qui représente plus de 20 fois la distance requise au niveau international.

Par ailleurs, la MINUSTAH dispose d’une Unité chargée de la conformité environnementale qui s’assure régulièrement que la gestion de tous les déchets de la Mission concorde avec les normes internationale établies.

« La MINUSTAH poursuit ses investigations en vue de s’assurer du respect scrupuleux de ses normes par toutes ses entités. », informe enfin ce communiqué.

EJ/Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 407624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network