CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Lancement du forum national sur le rôle des femmes dans la reconstruction - par : Aline Sainsoivil

mercredi 7 mars 2012 par Administrator

Les 6, 7 et 8 mars se tiendra, au Parc historique de la canne-à-sucre, le forum national sur la prise en compte du rôle des femmes haïtiennes dans la reconstruction du pays. Ce forum réunira des femmes venues des dix départements du pays.

Ce mardi 6 mars, le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) a procédé au lancement du forum national sur le rôle des femmes dans la reconstruction du pays. Ce forum se déroulera les 6, 7 et 8 mars au Parc historique de la canne-à-sucre, à Tabarre. Il réunira des centaines de femmes venues des dix départements et qui ont déjà pris part aux congrès réalisés dans leurs régions respectives. « Les femmes haïtiennes à l’heure de la reconstruction » est le thème retenu pour la circonstance.

L’objectif du forum est de réaliser un état des lieux des différents problèmes des femmes haïtiennes. A partir d’un diagnostic des congrès départementaux, les femmes vont définir leurs priorités ainsi que des méthodes d’approche en accord avec les réalités locales. Elles portent les aspirations légitimes de leur communauté, d’après la ministre Marie Yannick Mézil. « Cet évènement est un grand rendez-vous avec l’histoire », fait-elle remarquer.

« Les femmes doivent jouir des mêmes privilèges que les hommes », soutient Madame Mezil. Elle revendique pour les 52% de la population haïtienne des soins de santé adéquats, la justice et l’égalité avec les hommes. Elle juge nécessaire aussi que les femmes puissent avoir les moyens d’être autonomes. La construction d’un Etat de Droit passe par ces considérations favorables à cette catégorie victime de tous les maux, a-t-elle ajouté.

Cette initiative est soutenue par le bureau de la Première Dame. Sofia St-Rémy Martelly a présenté ses hommages aux femmes qui, selon elle, jouent un rôle très important dans l’économie du pays. Elle dit s’engager dans la lutte pour leur émancipation. Madame Martelly a témoigné de son respect pour la femme haïtienne, ce « poto mitan » qui, selon elle, fait preuve de courage au quotidien.

Marie jeannette Célestin, originaire de Jacmel, représentante de ‘’Solidarite Fanm Ayisyèn’’ (SOFA) souhaite vivement qu’une telle initiative continue. Elle rappelle que les conditions de vie des femmes rurales sont plus que lamentables. ‘’Leurs enfants ne peuvent pas aller à l’école, l’agriculture ne leur rapporte pas grand-chose et elles n’ont pas accès aux soins de santé. La mortalité maternelle est très élevée dans les zones reculées’’. D’après madame Célestin, seules les organisations de base constituent des canaux efficaces pour faire entendre la voix de ces femmes privées des droits fondamentaux.

Aline Sainsoivil

sainsoivil_aline@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 407624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE  Suivre la vie du site Echo des Femmes   Politique de publication

Haitimonde Network