CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le MPP intensifie la lutte en faveur des couches paysannes

lundi 25 mars 2013 par Administrator

Le Mouvement Paysan de Papaye (MPP) entend intensifier la lutte en vue de l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables. Le MPP a réalisé une belle démonstration de force le vendredi 22 mars 2013 à l’issue de son 40 eme congres annuel.

Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une grande marche pacifique pour supporter les décisions adoptées par les 1 800 délégués ayant pris part au congrès. Les délégués ont réalisé le mouvement en symbiose avec les habitants de Papaye, de Hinche et des régions avoisinantes.

Le leader du MPP, Chavannes Jean Baptiste, a indiqué que les délégués ont résolu de poursuivre la lutte contre "les transnationales agroindustrielles qui tentent de convertir en marchandises toutes les ressources de la planète, y compris les semences agricoles". Il plaide pour l’agro écologie, une véritable agriculture paysanne, dépouillée d’engrais chimiques, de semences hybrides et d’organismes génétiquement modifiés (Ogm).

Dans le même temps les délégués du MPP exigent de nouvelles dispositions des autorités pour renforcer la production nationale. Le MPP entend faire pression en faveur de l’allocation de 15% du Budget national à la production de denrées agricoles autochtones.

Selon M. Jean Baptiste cette stratégie permettra de recouvrer la souveraineté alimentaire nationale et de mettre fin à la dépendance alimentaire de l’étranger. Seule une réforme agraire intégrale, couverte par le vote d’une loi appropriée, est susceptible de garantir la souveraineté alimentaire nationale.

Les initiatives dans le secteur agricole doivent être accompagnés d’efforts dans le secteur de l’environnement jugent les délégués du MPP. Ils souhaitent que 10% du budget soient consacrés à la réhabilitation de l’environnement.

D’autres thèmes sont abordés dans la résolution du MPP dont l’indemnisation des victimes du choléra et le départ des troupes de la Minustah.

LLM / radio Métropole Haiti








Accueil | Plan du site | info visites 407565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network