CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Le retrait de Jude Célestin ne permettra pas de résoudre la crise selon les leaders de l’opposition

jeudi 27 janvier 2011 par Administrator

Plusieurs leaders de l’opposition estiment que le retrait de Jude Célestin ne permettra pas sauver le scrutin du 28 novembre 2010.

Le candidat de Remen Haïti, Jean Henry Céant assure que la seule option viable pour sortir de la crise est l’annulation du scrutin. M. Céant s’insurge contre les pressions de la communauté internationale ayant provoqué le retrait de M. Célestin. Pour que ce retrait soit légal, le candidat doit déposer un document notarié auprès de l’organisme électoral, fait remarquer M. Céant pour qui la manœuvre de l’Inité ne favorisera nullement la tenue d’un second tour. Il déplore le comportement des acteurs qui refusent d’adopter la position de sagesse consistant en l’annulation du scrutin.

Cet avis est partagé par l’un des chefs de file de l’Alternative, Evans Paul. Il tire à boulets rouges sur la communauté internationale également impliqué dans l’échec du 28 novembre 2010. Plaidant pour une solution nationale à la crise, Evans Paul appelle les leaders religieux haïtiens à initier un dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale.

Ce dialogue devrait être organisé par le chef de l’Etat regrette le sénateur Nenel Cassy (PLB), ancien allié du président Préval. Estimant que le pays est dirigé par la communauté internationale, le parlementaire réitère son appel à l’annulation du scrutin.

Une fois de plus, le chef de file de Rasanblé, Turneb Delpé, réclame l’annulation pure et simple du scrutin. Il fait valoir que le retrait de Jude Célestin ne permettra pas résoudre la crise électorale. M. Delpé s’insurge contre les pressions de la communauté internationale sur le candidat de l’Inité.

De son coté le leader du MNP 28, Dejean Bellizaire affirme que le retrait de Jude Célestin est une solution politique. Il est bousculé et mis à la porte par la communauté internationale, insiste l’ex président du sénat qui plaide pour l’annulation du scrutin.








Accueil | Plan du site | info visites 331845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network