CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Les remous de l’actualité du mercredi 16 janvier 2013

mercredi 16 janvier 2013 par Administrator

Mouvement de protestation à Pétion-Ville

Plusieurs habitants de Girardo, un quartier de Pétion-Ville, ont organisé un mouvement de protestation ce mardi. Ils exigeaient des autorités concernées la reprise des travaux de construction de la route de Dupont. Les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés, paralysant ainsi la circulation.

Lynchage d’un bandit à Limbé

Le nommé Markelly Cherenfant a été lynché par des habitants du Limbé (département du Nord), le week-end dernier. Cet individu est accusé d’implication dans plusieurs cas d’assassinat. Trois autres complices de ce bandit dont Jean Eunick Métellus ont été appréhendés lundi par la police du Cap-Haïtien. Au cours de l’opération, plusieurs armes à feu et une motocyclette ont été saisies.

Un nouveau juge d’instruction en charge du dossier de Josué Pierre-Louis

Suite au désistement du juge Joseph Jeudilien Fanfan, un nouveau juge d’instruction a pris la charge du dossier de viol impliquant le président du conseil électoral permanent (CEP), Josué Pierre-Louis et son assistante, Marie-Daniel Bernadin. Il s’agit du juge Mirlande Bellabre. L’information a été confirmée par Me André Michel, l’un des défenseurs de la présumée victime de viol. Selon l’homme de loi, Madame Bernadin a été auditionnée ce mardi par le juge d’instruction Lamarre Bélizaire, suite à une plainte déposée contre elle par Me Pierre-Louis pour espionnage.

Pierre Denis Amédée est parti pour l’au-delà

Le Dr Pierre Denis Amédée, ancien ministre des Affaires sociales et du travail durant le premier mandat présidentiel de René Préval (1996-2001), est décédé dans l’après-midi du samedi 12 janvier 2013 dans sa clinique privée à Pétion-Ville. Spécialiste en médecine interne et chirurgie générale, le quinquagénaire a été victime d’un arrêt cardiaque. Les tentatives de le réanimer se sont révélées vaines suite à l’intervention de ses proches qui l’avaient transporté d’urgence à l’hôpital. Pierre Denis Amédée était un ancien dirigeant du Parti Louvri Baryè (PLB) de feu Renaud Bernardin. Ses funérailles seront chantées dans la matinée du vendredi 17 janvier 2013, en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville.

Le ministère de la planification accueille le dixième Conseil de gouvernement

Le bureau de communication de la Primature annonce la tenue, ce mercredi 16 janvier 2013, à 5 heures pm, aux locaux du ministère de la planification et de la coopération externe du dixième Conseil de gouvernement de l’Administration Martelly/Lamothe. Au cours de ce conseil, le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe présentera les 10 domaines d’intervention du bilan 2012 et perspectives 2013 de son gouvernement qui s’articule autour des points suivants : répondre aux urgences ; maintenir un cadre macro-économique stable ; favoriser les secteurs qui créent la croissance et l’emploi ; réduire les inégalités et combattre la pauvreté extrême « Fòk Pèp la Jwenn » ; décentraliser et réduire les disparités territoriales ; construire une société démocratique, etc.

Des hommes de loi des Nippes protestent

Plusieurs dizaines d’avocats, membres du barreau de Miragoâne (département des Nippes), ont organisé le week-end écoulé une marche pacifique, pour protester contre le commissaire du gouvernement de la région, Me. Francisco René. Selon ces hommes de loi, le chef du parquet de de la ville piétine le droit de certains citoyens dans sa juridiction. Cette situation de conflit se développe depuis le 7 janvier 2013.

Avant-première du film « Des pierres brisées »

Le documentaire de 61 mn « Des Pierres Brisées » (Broken Stones) [2011] de la réalisatrice haïtienne Guetty Felin, sera projeté en avant-première, le mercredi 16 janvier 2013, à 7 heures du soir, à l’Institut français en Haïti, 99, avenue Lamartinière, Bois-Verna. Coproduit par Enfin Bref Productions et BelleMoon Productions, Des Pierres brisées a reçu le Grand Prix du meilleur documentaire du Festival international du Bélize en 2012 et le Prix spécial du jury au festival de Trinidad et Tobago.

Exposition nationale sur la réduction du risque sismique en Haïti

Sous le haut patronage du président de la République, Michel Joseph Martelly, le gouvernement à travers son Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD) organise, ce mercredi 16 janvier 2013, l’exposition nationale sur la réduction du risque sismique en Haïti, qui aura lieu au Champ de Mars à 8 heures 30 du matin. Le chef du gouvernement qui accompagnera le chef de l’État à cette activité, profitera de l’occasion pour parapher la feuille de route de réduction des risques sismiques en Haïti, élaborée en la circonstance. Cette feuille de route qui sert de fil conducteur à l’action gouvernementale dans le domaine sismique, propose un ensemble d’activités multisectorielles concrètes devant sécuriser, de manière graduelle et durable la population haïtienne.

L’OEA renforce l’OPC

Une conférence coorganisée par l’OEA et l’OPC s’est tenue lundi à Port-au-Prince, au cours de laquelle les représentants des bureaux de médiateurs de El Salvador, Haïti, Guatemala, Pérou et Venezuela, ainsi que ceux de la Commission interaméricaine des droits de l’homme ont partagé leurs expériences et leurs meilleures pratiques, sur le rôle des médiateurs dans la protection des droits de l’homme et la résolution pacifique des différends. Cette initiative vise à renforcer la capacité de l’Office haïtien de la protection du citoyen (OPC) dans le domaine de la médiation.

Bill Clinton offre des lampadaires à la Mission de l’espoir

L’ex-président Clinton a annoncé lundi que la Fondation William J. Clinton va doter la Mission de l’espoir [Mission of Hope Housing Community] à Levêque d’environ 40 lampadaires solaires et travaillera avec le personnel pour équiper en énergie solaire une école en cours de construction dans la communauté. La Fondation Clinton travaillera également avec l’équipe agricole de « Mission of Hope » pour étudier la possibilité d’installer un système d’irrigation solaire de goutte à goutte.

20 millions d’euros pour la sécurité alimentaire en Haïti

Dans le cadre de sa politique de coopération avec la République d’Haïti et afin d’apporter son soutien aux initiatives de l’Etat haïtien dans la réduction de l’insécurité alimentaire, l’Union européenne, à travers son chef de délégation, l’ambassadeur Javier Niño Pérez, et l’Etat haïtien ont procédé officiellement à la signature de la convention de financement du Programme d’amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti d’un montant de 20 millions d’euros. Ce programme permettra ainsi d’améliorer la sécurité alimentaire dans les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre, de l’Artibonite et du Sud, par l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole et de l’élevage.

Une exposition des oeuvres haïtiennes en Belgique

Trois ans après le 12 janvier 2010, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Liège (MAMAC) (Belgique), accueille l’exposition « Haïti, un futur pour son passé », un événement culturel initié par « Liège Aide Haïti ». Photos, arts plastiques, sculpture, musique, la culture haïtienne sera présente sous toutes ses formes jusqu’au 28 février 2013. « Dans une ville comme Liège, dans un pays comme la Belgique où le vaudou n’est pas connu, il faut vraiment venir voir cette exposition et approcher ce culte pour mieux le connaître ». Par ailleurs Beethova Obas donnera un concert à Liège le 23 février 2013.

Martelly veut moderniser les infrastructures

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, annonce la poursuite des grands chantiers dans le secteur des infrastructures en 2013. La construction de bâtiments publics, de logements sociaux et d’infrastructures routières et sanitaires figure parmi les principales priorités de l’administration Martelly. Parmi les infrastructures routières, le président Martelly promet l’achèvement des routes Cayes-Jérémie et Hinche/Cap-Haïtien. La construction de l’aéroport du Sud est également prévue. Dans le même temps, le gouvernement accordera la priorité aux tronçons de route donnant accès aux sites touristiques dans les villes de province.

Le célèbre gardien de but mexicain, Jorge Campos, est en Haïti

Le ministre de la Communication, Ady Jean Gardy, a reçu dans ses bureaux une délégation du Mexique dirigée par le célèbre gardien de but mexicain des années 90, Jorge Campos. Le footballeur a félicité les efforts de reconstruction du gouvernement et le courage de nos sportifs. M. Evens et Mme Carmelita Cadet, dirigeants de l’organisation culturelle « Organization cultural haitiana en Mexico », ont précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne « El baloton », qui permettra d’offrir 10 000 ballons durant l’année 2013, à plusieurs associations de jeunes, des clubs de football de la capitale et des différents départements.








Accueil | Plan du site | info visites 407210

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network