CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Michaëlle Jean a un nouveau poste au Canada

jeudi 14 octobre 2010 par Administrator

L’ancienne gouverneur générale du Canada, vient d’être nommée présidente du Conseil d’administration de l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI), institut d’études supérieures de l’Université Laval.

Cette nomination permettra aux membres des HEI de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de Michaëlle Jean, puisque celle-ci participera aux réflexions concernant les grandes orientations et les choix stratégiques de l’Institut.

Les HEI regroupent des chercheurs, des professeurs et des étudiants aux cycles supérieurs autour de nombreux enjeux en études internationales. La formation y est pluridisciplinaire : elle repose principalement, mais non exclusivement, sur la science politique, le droit, l’économie et le management.

Pendant son mandat comme gouverneure générale et, précédemment, comme journaliste, Michaëlle Jean a démontré son grand intérêt pour les questions humanitaires et, plus généralement, les transformations sociales. Pierre Lemieux, le directeur de l’Institut des hautes études internationales, accueille avec enthousiasme Mme Jean au sein des dirigeants des HEI : « Son intérêt marqué pour le développement international rejoint directement les préoccupations de l’Institut ; les chercheurs autant que les étudiants bénéficieront de sa grande expérience des relations internationales ».

Michaëlle Jean s’est dit profondément honorée de pouvoir apporter son concours aux HEI de l’Université Laval, notamment dans le secteur de l’éducation et de la recherche. Partant de mes nouvelles responsabilités au sein de la grande famille onusienne comme représentante spéciale de l’UNESCO pour la reconstruction du système d’éducation, des infrastructures culturelles et patrimoniales en Haïti, je serai ravie d’appuyer la volonté manifeste de l’Université Laval de participer à cette importante mission. »

Le projet d’appui au redémarrage de l’enseignement supérieur en Haïti, formulé par l’Université Laval en mars dernier, inclut plusieurs volets, dont la création de nouvelles formations sur la gouvernance et la justice, l’amélioration du système judiciaire, le développement international et les droits de la personne.

Les HEI accueillent une dizaine de groupes de recherche, dont le Centre d’études interaméricaines et le Programme Paix et sécurité internationales, ainsi que trois chaires de recherche du Canada, notamment sur les conflits identitaires et le terrorisme, et sur le droit de l’environnement. L’Institut organise annuellement une cinquantaine de conférences, débats et autres événements scientifiques. Il produit également des publications spécialisées. Grâce à la collaboration de ses 65 chercheurs, les HEI diffusent le savoir dans le grand public par l’entremise des Grandes conférences et des interventions de ses experts dans les médias.








Accueil | Plan du site | info visites 322546

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE  Suivre la vie du site Recherches féministes   Politique de publication

Haitimonde Network