CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Mobilisation et requête à l’occasion du 1er anniversaire de la découverte du choléra en Haïti - par : Alterpresse

mardi 11 octobre 2011 par Administrator

Plusieurs organisations du mouvement social en Haïti projettent des actions de mobilisation nationale à l’occasion du premier anniversaire, le 19 octobre 2011, de la découverte de premiers cas de choléra dans les départements géographiques du Plateau central et de l’Artibonite, selon des informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces organisations demandent à l’Etat haïtien d’implanter, avec l’appui d’institutions internationales appropriées, des infrastructures d’eau potable et d’assainissement en divers points du territoire national menacés par la propagation de l’épidémie de choléra.

En plus du retrait de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), appelée à admettre sa culpabilité dans l’extension du choléra - à partir du déversement de matières fécales dans les eaux d’une rivière par le contingent népalais de la Minustah -, les revendications des organisations du mouvement social insistent sur une réparation économique à assumer par l’organisation des Nations Unies (Onu) au profit des victimes de l’épidémie.

Plus de 6 mille personnes sont mortes depuis l’apparition officielle de la maladie, le mardi 19 octobre 2010, en Haïti.

Une recrudescence de cas de contamination au choléra est observée, ces dernières semaines, dans diverses communes, notamment à Fonds Verrettes, Léogane dans le département géographique de l’Ouest (où se trouve la capitale Port-au-Prince).

Les intempéries, de plus en plus enregistrées en Haïti – particulièrement dans le Sud affecté début octobre 2011 par trois (3) décès, des inondations et d’autres dégâts matériels – font craindre une remontée de l’épidémie de choléra sur le territoire national.

Quoi qu’il en soit, les activités de sensibilisation sur l’observance des mesures d’hygiène se poursuivent sous les auspices de différentes organisations d’accompagnement et d’encadrement des communautés.








Accueil | Plan du site | info visites 407624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network