CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Thierry Mayard Paul apporte des justifications sur la révocation des maires

mardi 10 juillet 2012 par Administrator

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Thierry Mayard –Paul, confirme la publication dans le journal officiel Le Moniteur, des arrêtés présidentiels limogeant les agents exécutifs intérimaires. L’administration Martelly a décidé de limoger la quasi-totalité des élus de 2006 dont les mandats étaient arrivés à terme en 2011.

Le ministre Mayard-Paul relativise un peu en faisant remarquer que de nombreux cartels étaient dysfonctionnels pour des raisons diverses. Des cartels étaient privés de membres par cause de maladie, de désaccords ou de voyage à l’étranger ou autre, explique le ministre. Selon Thierry Mayard Paul, le remplacement des maires s’inscrit dans le cadre du processus de changement enclenché par le gouvernement Lamothe.

En plus de ces considérations le gouvernement justifie cette décision par la nécessité d’éviter que des candidats aux prochaines municipales bénéficient de quelques avantages par rapport aux autres compétiteurs. Le limogeage des maires s’explique donc par la nécessité de favoriser une plus grande transparence dans le processus électoral.

En ce qui concerne le timing pour ces nominations, le ministre Paul souligne que le temps est maintenant propice à ces changements. Il assure qu’il n’y aura pas de mouvement de protestation ou de troubles dans les communes en raison de ces révocations. Le ministère de l’intérieur veut aider ses nouveaux agents à fournir les services nécessaires aux citoyens afin de s’assurer d’un climat de paix au cours de ces changements.

La principale tache assignée à ces agents exécutifs intérimaires sera de veiller au bon déroulement du processus électoral.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 407624

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Gouvernementale   Politique de publication

Haitimonde Network