Promouvoir et favoriser la pleine participation de la femme haitienne à la vie politique, économique et sociale d’Haiti. Travailler à faire progresser l’égalité pour les femmes et à éliminer les obstacles à la participation des femmes à la société, en mettant un accent particulier sur l’accroissement de leur sécurité économique et l’élimination de la violence à leur endroit
La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), Marie Yanick Mézile, a inauguré, jeudi 10 mai 2012, la première « Maison des femmes haïtiennes ». Situé au numéro 22, rue Jacqueline Cardozo, ce nouvel espace a été aménagé pour mieux encadrer les femmes et favoriser leur épanouissement.
La première dame Sophia Martelly, s’était rendue à Miami Beach où elle a participé, à la deuxième édition de « Femmes en production » les 5 et 6 mai dernier.
L’aboutissement d’une longue lutte : c’est ainsi que plusieurs organisations de femmes accueillent le vote final de la « loi sur la paternité responsable et la filiation » par le sénat de la république, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Haïti : A l’initiative de "Rezo fanm kapab pou chanjman" (RFKC), la commune de Carrefour a célébré, le mardi 3 avril, la journée nationale des femmes haïtiennes par une série d’activités réalisées en son local à Diquini. Les femmes de Carrefour en ont profité pour non seulement faire passer leurs revendications mais aussi mettre en évidence leurs talents.
L’ambassade américaine a remis, ce mardi, le prix « femme courage d’Haïti » à Marie Yolaine Gilles pour son engagement et sa contribution dans la promotion du respect des droits humains.
Le haut commissariat pour les refugiés des Nations Unies a inauguré ce vendredi un nouvel espace d’accueil logé à l’Auberge de la fraternité a Tabarre, dans le cadre de leur projet d’appui aux femmes en difficultés.
L’annonce a été faite par l’ambassade américaine en Haïti dans un communiqué rendu public le week-end dernier.
Trois jours après la célébration de la Journée internationale de la femme, le taux de nuptialité augmente en Haïti. 316 couples se sont mariés dimanche à l’auditorium de l’université adventiste de Diquini.
Des centaines de personnes ont répondu le 8 mars à l’appel des organisations "Solidarite fanm ayisyèn" (Solidarité des femmes haïtiennes, Sofa) et Batay Ouvriye (Lutte Ouvrière) pour manifester en vue de réclamer justice pour les femmes victimes du régime dictatorial de Jean Claude Duvalier (1971-1986) et d’exiger le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
A l’occasion de la journée internationale de la femme, Médecins sans frontières (MSF) a présenté un bilan de ses actions pour réduire la mortalité maternelle.