CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Accueil > CONDITION FEMININE > CONDITION FEMININE

CONDITION FEMININE

Promouvoir et favoriser la pleine participation de la femme haitienne à la vie politique, économique et sociale d’Haiti. Travailler à faire progresser l’égalité pour les femmes et à éliminer les obstacles à la participation des femmes à la société, en mettant un accent particulier sur l’accroissement de leur sécurité économique et l’élimination de la violence à leur endroit

Articles de cette rubrique


Les femmes seront priorisées dans le cadre du nouveau programme d’alphabétisation (Recherches féministes)

mercredi 13 octobre 2010 par Administrator
La Secrétairerie d’Etat à l’alphabétisation (SEA) et l’UNESCO se joignent à ENFOFANM pour organiser des activités d’éducation à la citoyenneté et aux droits des femmes dans le cadre du Nouveau programme d’alphabétisation lancé récemment par la SEA. C’est ce qu’a annoncé cette institution, dans un communiqué. (...)


Reconstruction : 10 femmes haïtiennes recevront le « prix Women for Education » (Recherches féministes)

mardi 12 octobre 2010 par Administrator
L’Alliance Renault-Nissan sera partenaire de la 6 ème édition du Women’s Forum qui se tiendra à Deauville (France) du 14 au 16 octobre 2010. Au cours de ces 3 jours d’ateliers-conférences Madame Mouna Sepehri, Directrice de l’Alliance Renault-Nissan, remettra le prix Women for Education. Pour cette 4 (...)


L’histoire de la Journée internationale de la femme (Recherches féministes)

jeudi 5 mars 2009 par William Toussaint
Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n’a pas ses origines dans un seul fait historique. Elle symbolise, d’une part, les fruits d’un large processus de luttes, de revendications et de débats et, d’autre part, les parcours silencieux des millions des femmes dans le (...)


Unir les femmes et les hommes pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles (Echo des Femmes)

jeudi 5 mars 2009 par William Toussaint

« Il nous incombe à tous, hommes et femmes, membres des forces armées et des forces de maintien de la paix, simples citoyens et dirigeants, de contribuer à mettre un terme à la violence contre les femmes. Les États doivent tenir les engagements qu’ils ont pris de lutter contre la violence, en traduisant en justice les auteurs de ces actes et en offrant des moyens de recours aux victimes. Chacun de nous doit parler de ces actes de violence en famille, sur son lieu de travail et dans sa communauté, pour qu’un terme y soit mis. »

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies



Journée internationale de la femme - Liens importants (Echo des Femmes)

jeudi 5 mars 2009 par William Toussaint
Voici quelques liens qui vous permettront de vous informer sur la Journée internationale de la femme et sur la condition féminine. * Le Conseil économique et social des Nations Unies fournit des renseignements utiles aux adresses http://www.un.org/french/ecosocdev/topicsf/womengef.htm et (...)


La citoyenneté des femmes et l’expérience historique - Par : Marie-Blanche Tahon (Recherches féministes)

lundi 2 février 2009 par William Toussaint

En se référant à l’« expérience historique », telle que définie par Gauchet (2007), ce texte, à partir du présent, interroge des propositions contenues dans l’article d’Anne-Marie Daune-Richard, Homme, femme, individualité et citoyenneté, afin de faire avancer le débat sur les questions que ce dernier soulève. Il interpelle notamment l’intérêt de faire des femmes une catégorie unifiée et plaide pour un approfondissement dans les recherches féministes des distinctions à opérer entre privé et domestique, entre public et familial.

Abstract
Women’s Citizenship and Historical Experience

Refering to the "historical expericence" defined by Gauchet (2007), this text, from the present time, examines propositions found in Anne-Marie Daune-Richard’s article "Homme, femme, individualité et citoyenneté" in order to impel the debate on issues that it raises. It engages us not to consider women as a unified category and to plead for a deepening in feminist research of the distinctions to draw between private and domestic as well as between public and what is family-related



Homme, femme, individualité et citoyenneté - Par : Anne-Marie Daune-Richard (Recherches féministes)

lundi 2 février 2009 par William Toussaint

Résumé
Dans nos sociétés, l’individu et l’individualité constituent le socle de la citoyenneté : pas de citoyenneté sans individualité, la citoyenne ou le citoyen est d’abord une ou un individu. Or, dans les philosophies sociales et politiques qui sont au principe de la définition des sociétés modernes, le rapport à l’individualité n’est pas conçu de la même façon pour les hommes et pour les femmes. L’auteure se penche sur les fondements du rapport entre individualité et citoyenneté en adoptant une lecture sexuée, ce retour pouvant éclairer les enjeux qui nourrissent le rapport hommes-femmes dans les démocraties modernes.

Abstract
Man, Woman, Individuality, Citizenship

In our societies, individual and individuality are basic to citizenship : there is no citizen without individuality ; the citizen is an individual. However, within social and political philosophy that defines modern societies, relation to individuality is thought differently for men and women. This article explores the foundation of the relation between individuality and citizenship, choosing a gendered interpretation. This exercise throws new light on stakes that nourish the men-women relation in modern democracies



Femmes Illustres (Echo des Femmes)

lundi 13 octobre 2008 par Grioo.com


Le mois d’Octobre est le mois de l’Histoire des Femmes. (Echo des Femmes)

vendredi 26 septembre 2008 par William Toussaint
Cette rubrique est conçue pour vous offrir les outils dont vous avez besoin pour en apprendre davantage sur les questions qui préoccupent les femmes. A l’occasion du mois de l’histoire des femmes, donnons la parole à nos vaillantes femmes et soulignons l’apport des femmes haitiennes de tous âges et (...)


15 façons de célébrer la Journée internationale des filles (Echo des Femmes)

mercredi 10 octobre 2012 par Administrator

Le Canada a joué un rôle de premier plan pour demander aux Nations Unies la création d’une Journée internationale des filles afin de faire connaître les difficultés particulières que vivent les filles et de mobiliser la prise de mesures pour y mettre fin. La Chambre des communes a unanimement appuyé une motion visant à ce que le Canada dirige cette campagne internationale, et le gouvernement du Canada s’est associé à Plan Canada pour l’atteinte de cet objectif.



Accueil | Plan du site | info visites 322716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE   Politique de publication

Haitimonde Network