CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Accueil > ECONOMIE & SOCIETE > Thématique > Economie Internationale > Economie Internationale

Economie Internationale

Articles de cette rubrique


Keynes, une économie politique du capitalisme financier ? - Par : Christian Tutin , Université des Antilles et de la Guyane j PHARE (Economie Internationale)

lundi 2 février 2009 par William Toussaint

Pour Keynes, le blocage de l’investissement à l’origine du chômage massif résulte du fonctionnement normal du système monétaire et financier. Parce qu’elle entraîne l’absence d’ajustement automatique de l’investissement et de l’épargne, l’indépendance du taux d’intérêt par rapport à l’épargne courante joue un rôle décisif dans cette explication. La récursivité du modèle keynésien repose ainsi entièrement sur la théorie monétaire de l’intérêt, malheureusement inacceptable en l’état. Trois pistes ont été ouvertes par Keynes pour justifier l’autonomie de l’intérêt : la notion de double circulation, introduite dans le Traité de la monnaie, le processus d’alignement des taux de rendement sur le taux monétaire présenté au chapitre 17 de la Théorie générale, et la notion de convention financière du chapitre 12, portant sur l’évaluation nominale du stock de capital. Cette dernière semble la plus prometteuse. Elle débouche sur l’idée que ce sont les marchés financiers, en tant que marchés de stocks, qui imposent une contrainte globale à l’investissement, rompant ainsi le jeu des interdépendances, en même temps qu’ils rendent les entrepreneurs dépendants d’une évaluation nominale de leur capital qui leur échappe. Suivre cette piste implique l’abandon de la théorie monétaire de l’intérêt telle que l’a formulée Keynes au profit d’une théorie du capital financier.



Repères chronologiques concernant la vie et l’oeuvre de John Maynard Keynes - Dans : L’Actualité économique, Volume 79, numéro 1-2, Mars-Juin 2003, p. 11-13 (Economie Internationale)

lundi 2 février 2009 par William Toussaint
1883 Naissance le 5 juin à Cambridge, Angleterre. 1897‑1902 Études au « Public School » d’Eton. 1902‑1906 Études à l’université de Cambridge. 1903 Élection à la Cambridge Conversazione Society (« Société des Apôtres »), fondée à Cambridge en 1820. 1904 Diplôme de premier cycle en mathématiques. (...)


Que reste-t-il de Keynes ? - Sous la direction de Gilles Dostaler et Robert Nadeau (Economie Internationale)

vendredi 30 janvier 2009 par William Toussaint

John Maynard Keynes est sans contredit l’économiste le plus célèbre et le
plus influent du vingtième siècle. Il est, avec Marx, l’un des seuls à avoir donné
son nom à un courant de pensée. « Keynésianisme » et « keynésien » sont des
termes désormais consacrés dans l’univers politique et économique. On a forgé,
peu après le décès de Keynes, l’expression « révolution keynésienne » pour désigner
un ensemble de transformations intervenues, autant dans la théorie que dans
les politiques économiques, et plus généralement dans les rapports entre l’État et
l’économie, entre le début des années trente et les années cinquante. On a même
appelé « États keynésiens » la nouvelle forme d’États interventionnistes qui se
sont mis en place pendant cette période



Economic Forecast - L’Economie Américaine Hiver 2009 (Economie Internationale)

mardi 27 janvier 2009 par William Toussaint

Economic Forecast - US Outlook Winter 2009 est un rapport publié par The Conference Board of Canada. Ce rapport a été prepare par Kip Beckman, Principal Research Associate, under the general direction of Paul Darby, Deputy Chief Economist. Ce rapport relate les derniers développements dans l’environnement économique des USA, face à la crise financière. Sont considérés dans ce rapport les facteurs tells le marché du travail, la consommation, l’énergie et l’immobilier. Il contient également une analyse fine des facteurs et des enjeux qui sont déterminants pour une bonne compréhension des tendances et nouveaux développements dans la situation économique américaine



Une crise de Confiance (Economie Internationale)

mardi 27 janvier 2009 par William Toussaint

La Crise économique que nous vivons aujourd’hui est non seulement la conséquence de certaines mesures gouvernementales, mais aussi une crise de confiance. Nous avions assisté à plusieurs scandales financiers au cours de ces trois dernières années. La question de Gouvernance et de Best Practices que nous connaissons tous a été bien mise de coté au profit d’intérêts bien particuliers dans plusieurs secteurs de l’économie. Certains dirigeants d’entreprises font plus de soucis pour leur fortune personnelle que pour la rentabilité de l’organisation. Les gouvernements ont pris certaines mesures pour tracer des exemples afin porter les administrateurs à faire preuve d’un peu plus de professionnalisme dans la gestion tant des fonds privés que publics. Ce rapport du Conference Board nous présente le volet de la crise de confiance comme un facteur de poids dans la crise économique actuelle.



THÈME : LA CRISE FINANCIÈRE AMÉRICAINE – « ANALYSE ET SOLUTIONS » (Economie Internationale)

vendredi 26 décembre 2008 par Elerme St-Aubin
LA CRISE FINANCIÈRE AMÉRICAINE – « ANALYSE ET SOLUTIONS » Communication du professeur : Emmanuel Dieudonné Kaldjob C’est avec beaucoup d’intérêt que je vais vous livrer mes impressions en tant qu’économiste et mon sentiment personnel du phénomène en question. Mais avant, je remercie (...)


Et si on suivait cet exemple - Echo D’Haiti (Economie Internationale)

samedi 20 décembre 2008 par William Toussaint
Chers Amis Auditrices et Auditeurs De l’émission Echo d’Haïti L’Adresse n’a pas changé : www.wunr.com Et si on suivait cet exemple ? Au cours d’un point de Presse ce vendredi 12 décembre 2008, le Président d’Equateur, Monsieur Rafael Correa a déclaré qu’il ne paiera pas les intérêts de la dette (...)


Un scandale financier sans précédent à Wall Street. (Economie Internationale)

vendredi 12 décembre 2008 par William Toussaint
Quelle similarité avec le scandale des coopératives en Haïti - Un scandale financier sans précédent à Wall Street. L’Affaire Bernard Madoff vient de secouer l’univers des spéculations financières et des investissements à la bourse. En analysant les faits rapportés dans ce scandale financier, ceci nous (...)


Accueil | Plan du site | info visites 342417

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Thématique  Suivre la vie du site Economie Internationale   Politique de publication

Haitimonde Network