CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Accueil > GOUVERNANCE & POLITIQUE > GOUVERNANCE & POLITIQUE

GOUVERNANCE & POLITIQUE

Nous faisons tous de la politique, ce n’est pas seulement l’affaire des politiciens. Nous pouvons nous impliquer et nous faire entendre et surtout écouter les autres, tout en admettant qu’ils peuvent voir les choses différemment.

Articles de cette rubrique


De Port-de-Paix à l’Ile-à-Vache, les plans spéciaux se précisent (Politique)

vendredi 14 février 2014 par Administrator

Le secrétaire général de la Primature, Lucien Francoeur, et le secrétaire d’État à la Production végétale, Fresner Dorcin, sont intervenus, jeudi, à la Primature sur l’état d’avancement de plans spéciaux de développement dans le pays, notamment à Port-de-Paix et à l’Ile-à-Vache.



Joseph Lambert critique le retrait de Fanmi Lavalas (Politique)

jeudi 13 février 2014 par Administrator

Le conseiller du chef de l’Etat, Joseph Lambert, rejette les accusations de la coordonatrice de Fanmi Lavalas qualifiant le dialogue de monologue entre le gouvernement et les partis proches de l’administration Martelly.



Fanmi Lavalas abandonne le dialogue (Politique)

jeudi 13 février 2014 par Administrator

La coordonatrice de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, a claqué la porte du dialogue inter haïtien au deuxième jour de la deuxième phase des discussions.



Fanmi Lavalas, Fusion, Kontrapèpla claquent la porte, mais tout finit bien (Politique)

jeudi 13 février 2014 par Administrator

La mise en place d’un gouvernement d’ouverture, le CTCEP devient Conseil électoral provisoire avec la possibilité pour chacun des trois pouvoirs de changer un seul parmi leurs représentants… Le dialogue a pris fin mercredi sur un consensus trouvé sur ces points. Fanmi Lavalas, Fusion et Kontrapèpla abandonnent les pourparlers et risquent de ne pas signer l’accord final vendredi.



Le Sénat envisage d’abandonner le dialogue selon Desras Dieuseul (Politique)

mercredi 12 février 2014 par Administrator

Le président du Sénat haïtien, Desras Simon Dieuseul, a révélé que les sénateurs pourraient boycotter la deuxième partie du dialogue inter haïtien si le chef de l’Etat refuse de publier les noms des nouveaux membres de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).



Des leaders politiques espèrent un accord dans le cadre du dialogue (Politique)

mercredi 12 février 2014 par Administrator

Plusieurs membres de la commission spéciale chargée de négocier avec l’Exécutif affichent un certain optimisme et prédisent qu’un accord pourra être conclu.



Le gouvernement dévoile son plan d’urgence pour l’île de la Tortue (Gouvernance)

mercredi 12 février 2014 par Administrator

Ce plan d’urgence est coordonné par le directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), M. Klaus Eberwein



Lavalas veut un autre gouvernement, Martelly deux mandats consécutifs par président (Politique)

mardi 11 février 2014 par Administrator

Alors que des représentants de l’exécutif ont assisté à l’ensemble des rencontres de la semaine dernière dans le cadre du dialogue lancé par la CEH, les partis politiques vont devoir, ce mardi, convaincre le chef de l’Etat au sujet des ententes qu’ils ont trouvées. Entre-temps, Fanmi Lavalas réclame un autre gouvernement et Michel Martelly pense qu’un président devrait pouvoir exercer deux mandats consécutifs



La Grand’Anse remet en question l’establishment politique (Politique)

mardi 11 février 2014 par Administrator

Un forum, déjà réalisé dans les neuf autres régions du pays, s’est tenu à Roseaux, ce week-end. Il a permis à plusieurs acteurs de la vie sociopolitique de la région grand’anselaise de mieux appréhender les questions touchant à la loi électorale et celle relative au fonctionnement des partis politiques. Les participants, satisfaits des échanges, y ont trouvé l’occasion de manifester leur intérêt légitime pour les prochaines élections. Par contre, ils en ont profité pour remettre en question la politique du statu quo encore en œuvre, disent-ils, dans le pays, malgré des prétentions démocratiques affichées.



La ville des Gonaïves sous le feu des projecteurs (Gouvernance)

mardi 11 février 2014 par Administrator

La ville des Gonaïves a accueilli le week-end écoulé le cinquième programme “Gouvènman an lakay ou”. Cette nouvelle édition portait sur des projets infrastructurels, sanitaires, économiques, ainsi que sur des programmes sociaux en cours dans la cité de l’Indépendance et ses environs, moins d’un mois avant la tenue du carnaval national qui se déroulera les 2, 3 et 4 mars 2014.



Accueil | Plan du site | info visites 342417

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE   Politique de publication

Haitimonde Network