Nous faisons tous de la politique, ce n’est pas seulement l’affaire des politiciens. Nous pouvons nous impliquer et nous faire entendre et surtout écouter les autres, tout en admettant qu’ils peuvent voir les choses différemment.
Le secrétaire général de la Primature, Lucien Francoeur, et le secrétaire d’État à la Production végétale, Fresner Dorcin, sont intervenus, jeudi, à la Primature sur l’état d’avancement de plans spéciaux de développement dans le pays, notamment à Port-de-Paix et à l’Ile-à-Vache.
Le conseiller du chef de l’Etat, Joseph Lambert, rejette les accusations de la coordonatrice de Fanmi Lavalas qualifiant le dialogue de monologue entre le gouvernement et les partis proches de l’administration Martelly.
La coordonatrice de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, a claqué la porte du dialogue inter haïtien au deuxième jour de la deuxième phase des discussions.
La mise en place d’un gouvernement d’ouverture, le CTCEP devient Conseil électoral provisoire avec la possibilité pour chacun des trois pouvoirs de changer un seul parmi leurs représentants… Le dialogue a pris fin mercredi sur un consensus trouvé sur ces points. Fanmi Lavalas, Fusion et Kontrapèpla abandonnent les pourparlers et risquent de ne pas signer l’accord final vendredi.
Le président du Sénat haïtien, Desras Simon Dieuseul, a révélé que les sénateurs pourraient boycotter la deuxième partie du dialogue inter haïtien si le chef de l’Etat refuse de publier les noms des nouveaux membres de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).
Plusieurs membres de la commission spéciale chargée de négocier avec l’Exécutif affichent un certain optimisme et prédisent qu’un accord pourra être conclu.
Ce plan d’urgence est coordonné par le directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), M. Klaus Eberwein
Alors que des représentants de l’exécutif ont assisté à l’ensemble des rencontres de la semaine dernière dans le cadre du dialogue lancé par la CEH, les partis politiques vont devoir, ce mardi, convaincre le chef de l’Etat au sujet des ententes qu’ils ont trouvées. Entre-temps, Fanmi Lavalas réclame un autre gouvernement et Michel Martelly pense qu’un président devrait pouvoir exercer deux mandats consécutifs
Un forum, déjà réalisé dans les neuf autres régions du pays, s’est tenu à Roseaux, ce week-end. Il a permis à plusieurs acteurs de la vie sociopolitique de la région grand’anselaise de mieux appréhender les questions touchant à la loi électorale et celle relative au fonctionnement des partis politiques. Les participants, satisfaits des échanges, y ont trouvé l’occasion de manifester leur intérêt légitime pour les prochaines élections. Par contre, ils en ont profité pour remettre en question la politique du statu quo encore en œuvre, disent-ils, dans le pays, malgré des prétentions démocratiques affichées.
La ville des Gonaïves a accueilli le week-end écoulé le cinquième programme “Gouvènman an lakay ou”. Cette nouvelle édition portait sur des projets infrastructurels, sanitaires, économiques, ainsi que sur des programmes sociaux en cours dans la cité de l’Indépendance et ses environs, moins d’un mois avant la tenue du carnaval national qui se déroulera les 2, 3 et 4 mars 2014.