CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Accueil > GOUVERNANCE & POLITIQUE > GOUVERNANCE & POLITIQUE

GOUVERNANCE & POLITIQUE

Nous faisons tous de la politique, ce n’est pas seulement l’affaire des politiciens. Nous pouvons nous impliquer et nous faire entendre et surtout écouter les autres, tout en admettant qu’ils peuvent voir les choses différemment.

Articles de cette rubrique


Crise de l’École haïtienne, par : Jean Erich René (Politique Sociale)

samedi 29 novembre 2008 par Erich Jean René
Crise de l’École haïtienne - Par : Jean Erich René « Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école » Joseph Ernest Renan. [L’Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)]. L’école ce temple du savoir, ce phare avancé de la culture, ne peut se concevoir sans l’observance d’une (...)


Des vauriens au pouvoir (Politique Publique)

vendredi 28 novembre 2008 par Erich Jean René
Des vauriens au pouvoir --- Par : Jean Erich René L’existence de nos compatriotes vivant en Haïti se résume à une lutte quotidienne acharnée pour leur survie. Faute d’une politique de revenu, la mendicité devient le lot de bon nombre de familles. Personne n’a choisi d’être pauvre. La croissance (...)


Rebâtir Haïti : Jean Erich René (Politique Sociale)

lundi 24 novembre 2008 par Erich Jean René
Rebâtir Haïti - - Par : Jean Erich René Chronologiquement le tracé des villes d’Haïti, le canevas des quartiers résidentiels, l’architecture des bâtiments les plus imposants relèvent, pour la plupart, des crayons de l’époque coloniale et de l’Occupation Américaine. En effet, des maisons préfabriquées (...)


Ne brûlons pas les étapes ! (Politique Sociale)

mercredi 12 novembre 2008 par Erich Jean René
Ne brûlons pas les étapes ! - Par : Jean Erich René A l’aube du troisième millénaire les données politiques internationales changent avec des répercussions certaines sur l’échiquier politique haïtien. Avec l’arrivée de Barak Obama à la Maison Blanche de nouvelles cartes seront distribuées. Les (...)


Quel plan pour Haiti (Politique Gouvernementale)

lundi 27 octobre 2008 par Erich Jean René
Quel plan pour Haïti ? - Par : Jean Erich René Le 7 octobre 2008 La responsabilité de tracer un itinéraire de parcours pour la barque nationale échet d’abord à son timonier. Qu’il soit analphabète et bête, c’est lui qui détient le gouvernail, le compas, la boussole, le sextant et commande (...)


Un Gouvernement mort-né (Politique Gouvernementale)

lundi 20 octobre 2008 par Erich Jean René
Un Gouvernement mort-né - par : Jean Erich René La solution miracle dont rêve le Gouvernement Pierre Louis n’appartient pas au domaine du possible. L’environnement international voué à un cuisant problème financier n’offre aucun exit. La demande mondiale fixe les prix des produits céréaliers et (...)


Le cri du Désespoir (La Fonction Publique)

samedi 18 octobre 2008 par Erich Jean René
Le cri du désespoir - par : Jean Erich René Un climat mortifère règne dans les villes d’Haïti frappées par la dernière ruée de cyclones. Les dégâts ne sont pas seulement physiques mais aussi moraux et psychologiques. Des familles entières sont désespérées. Le découragement se lit aisément sur le (...)


Politique de publication (Politique)

mardi 27 janvier 2004 par William Toussaint
Les Publications du module « Capsules » de www.haitimonde.com sont collaboratives. Les auteurs et rédacteurs assument l’entière responsabilité du contenu et de la forme de leurs textes et de leurs messages. Haitimonde ne saurait en aucun cas être tenu responsable, ni faire l’objet de poursuites pour (...)


6 partis politiques refusent toute participation à un gouvernement (Politique)

mercredi 29 janvier 2014 par Administrator

Le coordonnateur général de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Sauveur Pierre Etienne, dénonce la velléité de plusieurs dirigeants de partis politiques de s’impliquer dans la formation d’un gouvernement d’ouverture. Cette proposition avait été formulée par les partis politiques proches de l’administration Martelly lors de la deuxième journée du dialogue inter haïtien. Outre l’OPL, 5 autres partis politiques, Fusion, Fanmi Lavalas, Kontra Pep la, Lavni et Haïti pour Haïtiens rejettent cette formule jugée inappropriée



6 blessés par balles dans le Nord -Est (Politique)

mercredi 22 janvier 2014 par Administrator

Une vive tension a régné le lundi 20 janvier 2014 dans la commune frontalière de Ouanaminthe suite au mouvement de protestation déclenché depuis le 17 janvier écoulé par des résidents-es de Fort-Liberté, Ferrier et de Ouanaminthe (Nord-est).



Accueil | Plan du site | info visites 322716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE   Politique de publication

Haitimonde Network