CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Accueil > GOUVERNANCE & POLITIQUE > Politique > Politique

Politique

Articles de cette rubrique


Accord d’El Rancho/Elections/Sénat

La menace d’appliquer « l’article 12 » brandie par le président Martelly (Politique)

mardi 22 avril 2014 par Administrator

Dès son retour de Taïwan où il est en visite d’Etat depuis lundi, le président de la République souhaite trouver l’amendement de la loi électorale voté par les sénateurs. Sinon, Michel Martelly menace d’appliquer l’article 12 de l’Accord d’El Rancho qui autorise l’utilisation du document sans qu’il soit sanctionné par le Parlement.



ACCORD D’EL RANCHO

Application de l’article 12 : Desras répond à Martelly (Politique)

mardi 22 avril 2014 par Administrator

Le président du Sénat n’a pas mis de temps pour réagir à la menace du président Martelly d’appliquer l’article 12 de l’Accord d’El Rancho. Dieuseul Simon Desras qualifie cette déclaration de fantaisiste et d’arrogante.



A-t-on un Gouvernement d’Ouverture ? De Couverture ? De Pourriture ? De Déconfiture ? Ou juste un Gouvernement de Caricature ? (Politique)

lundi 21 avril 2014 par Administrator

Ce n’est secret pour personne et on s’attendait à ce qu’on allait avoir comme soi-disant gouvernement d’ouverture, et ce n’est que la pointe de l’iceberg de cette farce fomentée par l’Eglise Catholique qui se porte volontaire comme médiatrice, tout en écartant soigneusement les autres églises ou religions de la table de cette chaude négociation avec les ailes molles de l’opposition confuse.



Elections/Sénat/Amendement

Vers l’application de « l’article 12 » de l’Accord d’El Rancho (Politique)

mercredi 16 avril 2014 par Administrator

Le vote de l’amendement de la loi électorale est bloqué au Sénat. L’Accord d’El Rancho avait prévu cette situation et comment la contourner en son article 12. Si les sénateurs n’arrivent pas à voter le document, la commission de suivi, complétée mardi après la nomination au poste de ministre de trois de ses membres, « constatera le fait et les parties appliqueront l’article 12 », selon des membres de cette commission.



L’opposition réalise une manifestation antigouvernementale à Port-au-Prince (Politique)

mercredi 16 avril 2014 par Administrator

Les dirigeants de l’opposition ont réalisé hier une manifestation contre le chef de l’Etat dans plusieurs artères de la région métropolitaine. Si plusieurs centaines de personnes avaient démarré la manifestation devant l’église Perpétuel Secours le nombre de participants avaient connu une augmentation considérable dans les quartiers populeux.



Lamothe encourage le CEP à mettre en branle la machine électorale (Politique)

mardi 15 avril 2014 par Administrator

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe a eu la semaine écoulée une séance de travail avec les conseillers électoraux.



Gassant déplore le refus du juge d’auditionner Mme Etheard (Politique)

vendredi 11 avril 2014 par Administrator

Le juge instructeur Sonnel Jean François a opposé une fin de non recevoir à la requête des avocats de Marie Taïssa Mazile Ethéard, l’épouse du présumé kidnappeur Woodly Ethéard.



Le gouvernement entend promouvoir un plan intégré pour l’Ile-à-Vache (Politique)

mercredi 9 avril 2014 par Administrator

Le Premier ministre Laurent Lamothe a présidé, mardi, une importante réunion à la Primature autour du plan spécial de développement de l’Ile-à-Vache. Cette rencontre, qui a réuni des représentants de plusieurs firmes travaillant sur l’Ile, de l’agent exécutif intérimaire, du directeur de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de la ministre du Tourisme et celle déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Droits humains et de la Lutte contre la pauvreté extrême, était l’occasion pour les différentes parties prenantes de présenter les projets en cours dans cette commune qui compte pas moins de 15 000 habitants.



L’opposition veut adopter une stratégie unique face au pouvoir (Politique)

mercredi 9 avril 2014 par Administrator

Les leaders de l’opposition regroupés au sein du Mouvement Patriotique d’Opposition Démocratique (Mopod) et les sénateurs de l’opposition ont eu hier une séance de travail afin de définir une nouvelle stratégie face au gouvernement.



Installation de Gabrielle Hyacinthe comme Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Action Civique (Politique)

mercredi 9 avril 2014 par Administrator

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Himmler Rébu, a procédé, le lundi 7 avril 2014 au Centre Polyvalent de Formation, à l’installation de la nouvelle Secrétaire de la Jeunesse et de l’Action Civique, Madame Gabrielle Hyacinthe.



Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network