CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

5 containers expédiés aux Etats-Unis via le port du Cap-Haitien

lundi 25 mars 2013 par Administrator

La firme coréenne « S&H Global », opérant dans le Parc industriel de Caracol (PIC), vient de procéder à l’expédition de ses toutes premières productions vers les États-Unis en passant par le port du Cap-Haïtien. La cargaison est estimée à 5 containers environ, selon les précisions de la compagnie via une note acheminée au journal.

Une production en pleine croissance et une bonne performance des installations portuaires locales, tels ont été les arguments clés utilisés par la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) et la S&H Global pour convaincre leur client américain de passer par le premier port du Nord. Les transports maritimes du Parc industriel de Caracol vers les États-Unis seront désormais assurés depuis le port du Cap-Haïtien.

La compagnie coréenne, qui a démarré ses activités à Caracol au mois d’octobre dernier, utilisait autrefois le port de Puerto Plata en République Dominicaine pour transiter sa production vers les Etats-Unis, ce qui constituait un manque à gagner pour le pays, lit-on dans cette note.

Cette première expédition est un test réussi pour le port du Cap-Haitien, confirmant ainsi le renforcement des capacités portuaires de la seconde ville d’Haïti. Leur agrandissement s’avérerait toutefois nécessaire, vu que la production du PIC ne cessant de croître, lit-on dans cette correspondance.

Aujourd’hui, le Parc Industriel de Caracol compte plus de 1500 employés venant des localités avoisinantes. Présentement, la compagnie coréenne « S&H Global S.A. », l’un des leaders mondiaux de la fabrication d’articles vestimentaires et l’entreprise haitienne « Peinture Caraïbes » sont les deux principaux locataires de PIC. Ils y ont déjà démarré officiellement leurs activités depuis le 22 octobre 2012, employant respectivement 1314 et 80 personnes. Entre temps, d’autres bâtiments sont en cours de construction et seront mis en état de service d’ici peu, car plus de 300 personnes en moyenne y travaillent activement.

Il importe de souligner que le Parc Industriel de Caracol implanté sur une superficie de 252 hectares de terre, constitue, selon la note, un moteur pour le développement de la région Nord d’Haïti. En ce sens, il s’inscrit géographiquement et économiquement au cœur d’une véritable dynamique de technopole, souligne le communiqué.

Le Parc Industriel de Caracol (PIC) ainsi que le Parc Industriel Métropolitain (PIM), à Port-au-Prince, sont la propriété de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi). Cet organisme autonome de droit public, à caractère industriel et commercial a pour attributions l’implantation, l’organisation et la gestion des zones industrielles localisées à travers la République d’Haïti. Le PIC pour sa part, est géré par une société privée spécialisée.

EnelFleurantin

enel.fleurantin@gmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 331598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Perspectives  Suivre la vie du site Observations   Politique de publication

Haitimonde Network