CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Cholera en Haïti –le CARE Adopte une stratégie à long terme”

mardi 25 octobre 2011 par Administrator

L’organisation non –gouvernementale CARE annonce dans un communiqué qu’elle continue de lutter contre l’épidémie de choléra grâce à des initiatives globales de promotion à l’hygiène, d’eau et d’assainissement.

Selon ce communiqué Depuis que l’épidémie de choléra a frappé Haïti en octobre 2010, CARE a mis en œuvre son programme d’intervention dans certaines des régions les plus touchées du pays, à savoir la Grande-Anse, le Haut Artibonite et le Nord-Ouest.

Malgré une diminution des nouveaux cas pendant la saison sèche, il y a eu une importante résurgence de l’épidémie durant la saison pluvieuse (avril-mai) et la saison cyclonique (juin-novembre), les inondations causées par les fortes pluies facilitant la propagation de l’eau contaminée.

. Selon le Ministère Haïtien de la santé publique, le nombre de cas et leur gravité sont en baisse. Ceci est la preuve que les interventions rapides ont contribué efficacement à contenir la menace du cholera dans le pays.

CARE a fourni aux centres de santé et de traitement du cholera des médicaments et des équipements pour les aider à gérer l’épidémie. L’organisation a également fourni de l’eau et un support en assainissement à ces institutions. CARE a établi des Postes de Réhydratation Orale (PROs) et distribué des articles, dont du savon, des tablettes de purification d’eau, des jerrycans/seaux, des sels de réhydratation orale, etc. dans les communautés pour aider à prévenir la propagation du cholera. CARE a également réactivé son grand réseau de volontaires communautaires qui ont assuré la promotion de pratiques d’hygiène appropriées et diffusé largement les informations sur les méthodes de prévention dans toutes les zones d’intervention de l’organisation.

A date, CARE a organisé des séances de promotion d’hygiène pour plus de 1, 798,502 personnes à travers son réseau de volontaires et lors d’activités et de festivités publiques. CARE a construit 1,385 latrines familiales et/ou communautaires, et construit et/ou réhabilité 211 points d’eau communautaires.

CARE a aussi étendu ses intervention à la zone métropolitaine de Port-au-Prince, y compris dans les camps. Craignant une crise sanitaire de grande ampleur au cas où le cholera frapperait cette région densément peuplée, CARE et les autres partenaires humanitaires ont travaillé à l’amélioration de l’accès à l’eau potable en chlorant à la source l’eau distribuée par les camions-citernes à Port-au-Prince et ses environs.

“Le choléra devient endémique, c’est en ce sens que les initiatives de réponse à cette épidémie ainsi qu’à toute autre maladie hydrique seront maintenant intégrées dans la stratégie et les interventions de CARE en matière d’hygiène, eau et assainissement“, explique Tamara Shukakidze, Directrice adjointe du programme de réponse aux catastrophes de CARE Haïti. “Nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère de la santé publique afin de trouver des solutions sur la manière de rendre nos interventions plus durables“, précise-t-elle.








Accueil | Plan du site | info visites 331211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Dossier Choléra   Politique de publication

Haitimonde Network