CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

De nouvelles formes d’échanges entre Haïti et la Colombie

vendredi 27 avril 2012 par Administrator

Maria Angela Holguín, ministre des Affaires étrangères de la Colombie, qui a passé quelques heures en Haïti, a été reçu en audience ce jeudi 26 avril 2012 par son homologue, Laurent Lamothe. Au cours de cette visite de travail et de courtoisie, le renforcement de la coopération bilatérale entre Haïti et la Colombie a été abordé de façon globale.

Haïti : Il s’agissait d’une visite de courtoisie au cours de laquelle la chancelière colombienne et son homologue haïtien ont discuté sur le renforcement des liens qui unissent les deux peuples depuis Simon Bolivar et l’apport par la Colombie d’une assistance technique dans de nombreux domaines liés au développement et à la reconstruction d’Haïti.

Le premier acte de cette visite a eu lieu à l’aéroport international Toussaint Louverture où Mme Maria Angela Holguín a adressé un message de solidarité à la presse haïtienne. D’entrée de jeu, le chef de la diplomatie colombienne a évoqué les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis de longues années. Elle reconnaît l’appui de la Colombie au renforcement de la coopération haïtiano-colombienne. Il s’agissait de l’énergie, l’éducation, la santé, l’assainissement, d’infrastructures et de la modernisation des quartiers populaires.

Par la suite, la chancelière colombienne s’est rendue au Musée du panthéon national (Mupanah) avant de se rendre au palais national où elle a eu une séance de travail enrichissante avec les ministres des Affaires étrangères (Laurent Lamothe), de l’Intérieur (Thierry Mayard-Paul) et de la Justice (Michel Brunache), qui ont exposé la situation du pays et partagé leurs idées avec elle sur la base de la solidarité entre les deux Républiques soeurs - Haïti etla Colombie. Accompagnés du secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Reginald Delva, ils ont aussi abordé la coopération dans le domaine de la sécurité, vu que la Colombie possède l’une des meilleures unités d’anti-kidnapping au monde et est déterminée à apporter une assistance technique en ce sens à Haïti.

Quant au chancelier Laurent Lamothe, il a indiqué que la ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Maria Angela Holguín, est venue partager l’expérience de son pays dans la gestion et l’amélioration des conditions de vie en Colombie surtout dans la ville de Medellín où les habitants vivaient dans des conditions difficiles et qui a été entièrement rénovée. Une résidente d’un quartier populaire, Rachelle Exantus a exprimé au nom de Ghettos unis sa préoccupation face à la misère des familles vivant dans une précarité extrême.

« Avec l’aide de la Colombie et dans le cadre de la diplomatie d’affaires, la chancellerie haïtienne compte par exemple poursuivre son expérience avec des unités conjointes qui travailleront sur la rénovation des quartiers populaires. Une commission mixte haïtiano-colombienne aidera à identifier les différents partenaires et de nouveaux investisseurs en vue de trouver des solutions appropriées au développement économique du pays », confie le chef de la diplomatie haïtienne, affirmant que le gouvernement haïtien profitera de cette visite de Maria Angela Holguín pour étudier de nouvelles formes d’échanges tant au niveau migratoire, des bourses d’études que des voyages commerciaux en vue de faciliter le redémarrage avec des accords de solidarité entre Haïti et la Colombie.

Par ailleurs, les défilés de chefs d’État, d’ambassadeurs, de chanceliers et d’autres personnalités des pays puissants du monde en Haïti sont significatifs et de taille. Ceci exprime sans doute la confiance que ces nations font au nouveau gouvernement qui prône le « changement ». A noter que cette nouvelle visite en Haïti intervient aujourd’hui dans le cadre du suivi du 6e Sommet des Amériques, qui s’est déroulé en Colombie les 14 et 15 avril en cours.

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.com

cincir2005@yahoo.fr

Voir en ligne : www.lenouvelliste.com







Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Amerique Latine   Politique de publication

Haitimonde Network