CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Déclaration Finale de la Rencontre Patriotique pour une Stratégie de sauvetage National

mardi 1er septembre 2009 par William Toussaint

Déclaration Finale de la Rencontre Patriotique pour une Stratégie de sauvetage Nationa l

Des représentants des élites intellectuelles, économiques, sociales et politiques haïtiennes réunis à Santo Domingo (République Dominicaine) du 28 au 30 août 2009, mus par leur élan démocratique et progressiste ont su dépasser les vieux contentieux pour se mettre en faisceaux en vue de corriger le cours des événements et s’élancer ensemble à l’assaut des vieilles bastilles de l’irresponsabilité, de l’incompétence, de la corruption, du népotisme, du copinage et de la bêtise humaine qui entravent depuis plus de cinquante ans l’évolution de la nation haïtienne.

Ces assises patriotiques constituent le premier pas vers l’élaboration et la matérialisation du plan de sauvetage national qui sera le socle sur lequel s’édifiera la nouvelle Haïti fière, prospère et respectée.

Ce travail sera une oeuvre collective.

Aussi les élites comprennent-elles leur mission historique de recouvrer pleinement la souveraineté nationale et refonder l’État-Nation d’Haïti. Dans cette perspective, la création d’une société inclusive, ayant pour fondements la justice et la solidarité sociales, permettra à notre patrie de connaître la stabilité politique et le développement économique, condition sine qua non aux transformations profondes et irréversibles qui amèneront à l’avènement de cette Haïti moderne.

Dans le cadre des assisses de Santo Domingo, les élites haïtiennes de l’intérieur et de la diaspora s’engagent à prendre en mains le destin de leur pays. Ce choix salutaire mettra Haïti en diapason avec les nations soeurs de la Caraibe et la croissance économique durable tout en respectant l’environnement. Pour se mettre à la hauteur des exigences du moment, répondre aux desirata du peuple haïtien, saisir les opportunités qu’offre la communauté internationale et relever les défis du 21ème siècle, les élites haïtiennes de l’intérieur et de la diaspora, en communion avec le peuple haïtien, doivent doter le pays d’un leadership politique éclairé et d’un entrepreunariat économique moderne et progressiste.

Ce qui a toujours manqué à Haiti, c’est un partenariat stratégique entre le secteur public et un secteur privé élargi pour assurer le sauvatage national. C’est ce que le peuple haïtien a toujours réclamé de ses élites et que les assises de Santo Domingo entendent lui offrir.

Vive la Nation Haïtienne et tous ensemble pour la refondation de notre État-Nation

Vive une Haïti prospère, inclusive et solidaire.

Suivent les intervenants

Dr.. Tuneb Delpé

Sénateur Rudolph Henry Boulos

Guichard Doré

Daly Valet

Jean H. Charles

Lyonnel Trouillot

Hérard Jadotte

Dr.. Gessy Coicou

Elliot Roy

Jean Eric René

Ray H. Killick

Dr.. Réginal Boulos

Dr.. Frantz Large

Leslie Péan

Danielle St. Lot

Chavannes Jean Baptiste

Marc Louis Bazin

Eddy Nicolas Labossière

Dr.. Georges Michel

Pasteur Edouard Paultre

Pasteur Garry Théodat

Maître Camille Leblanc

Edgard Leblanc Fils

Ambassadeur Edwidge Lalanne

Dr.. Louis Noisin

Henri Robert Sterlin

Jean Bertin

Marie Carmelle Austin

Robert Bénodin

Morice Célestin

Pasteur Pierre Spady


Fait à Santo Domingo, le 30 août 2009








Accueil | Plan du site | info visites 330139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique  Suivre la vie du site Politique Gouvernementale   Politique de publication

Haitimonde Network