CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des avancées considérables pour la Commission mixte haitiano-dominicaine

mercredi 5 février 2014 par Administrator

La deuxième rencontre entre les autorités haïtiennes et dominicaines, s’est tenue à Jimaní, le lundi 3 février, autour d’un ensemble de dossiers concernant les relations de coopération entre les deux pays.

La deuxième rencontre entre les autorités haïtiennes et dominicaines, s’est tenue à Jimaní, le lundi 3 février, autour d’un ensemble de dossiers concernant les relations de coopération entre les deux pays. Au cours de cette nouvelle rencontre, le Premier ministre Laurent Lamothe a mis l’accent sur le respect mutuel afin de parvenir à une issue au dialogue engagé entre les deux pays.

De son côté, le ministre dominicain à la présidence, Gustavo Montalvo, a fait des promesses en vue de régulariser la situation des étudiants haïtiens en terre voisine. Les Dominicains prévoient d’octroyer aux étudiants haïtiens un visa d’un an renouvelable.

M. Montalvo a aussi annoncé un partenariat entre les deux institutions douanières de l’île pour assurer un meilleur contrôle des marchandises qui transitent sur les frontières des deux pays. Il faut signaler que la lutte contre le trafic des stupéfiants et le crime organisé seront également pris en compte dans cet accord.

Même les entrepreneurs des deux pays ont convenu de la mise en place du Conseil économique binational, Quisqueya, afin de réaliser de projets conjoints. Ce Conseil sera financé par des fonds conjoints et aura un bureau dans les deux pays pour assurer le suivi des projets choisis.
Sources combinées

Voir en ligne : Le Matin







Accueil | Plan du site | info visites 319826

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network