CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des avocats denoncent des manoeuvres d’intimidation du pouvoir

jeudi 1er août 2013 par Administrator

Les avocats Newton Saint Juste et Mario Joseph ont critiqué les démarches illégales du Juge Lamarre Belizaire qui avait émis et tenté d’exécuter lui-même un mandat d’arrestation contre Me André Michel. Les juristes ont assimilé ces attaques à des persécutions politiques contre le jeune avocat qui fait partie d’un groupe d’avocats ayant intenté une action en justice contre la famille présidentielle pour corruption.

Selon Me Mario Joseph, le juge Lamarre Bélizaire devait d’abord contacter le barreau auquel appartient Me Michel et se faire ensuite accompagner du commissaire du gouvernement pour exécuter le mandat.

Le juge se comporte plutôt comme un militant politique et non comme juge et par conséquent, il n’a pas compétence d’entendre ce dossier impliquant l’avocat André Michel, a fait savoir Me Joseph.

D’un autre côté, Me Newton St Juste a qualifié ces démarches de manœuvres pour intimider les avocats s’impliquant dans la lutte contre les actes de corruption dont on accuse la famille présidentielle. Me Newton a profité pour dénoncer également des manœuvres du pouvoir en place pour l’emprisonner.

« Nous sommes dans une dynamique de combat politique, ou l’appareil judiciaire est utilisé comme instrument de persécution politique », a dénoncé Me Newton indiquant qu’il compte aller jusqu’au bout dans ses démarches judiciaires contre ce qu’il a qualifié des dérives du pouvoir actuel.

Rappelons que le jeune avocat André Michel qui était sous le coup d’un mandat d’arrestation a pu quitter son bureau discrètement vendredi soir alors que des patrouilles de la police avaient encerclé son cabinet depuis le début de l’après midi.








Accueil | Plan du site | info visites 329294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network