CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des députés veulent former un nouveau bloc majoritaire

jeudi 1er mars 2012 par Administrator

A la chambre basse les députés s’évertuent à former une nouvelle majorité avant le début du processus de ratification d’un nouveau Premier Ministre.

Le depute Acluche Louis Jeune (OPL) révèle que de nombreux parlementaires sont intéressés à former ce bloc majoritaire. La prochaine majorité veut regrouper uniquement des députés conséquents, prévient M. Louis Jeune qui dénonce le comportement de certains de ses collègues de l’ancienne majorité.

Selon lui les députés doivent réclamer des explications sur le départ de M. Conille. La nouvelle majorité n’entend pas se lancer tête baissée dans le processus de ratification du Premier Ministre annonce le député de Dame Marie donnant toutefois l’assurance qu’elle ne veut pas bloquer le pays. D’autres parlementaires ont estimé que les législateurs doivent réclamer des informations sur les circonstances ayant conduits à la démission de M. Conille.

Le député A. Rodon Bien Aimé est de cet avis. Il estime que le vote inconditionnel en faveur de M. Conille aurait encouragé l’exécutif à le renvoyer d’un revers de main. Il soutient que les président des commissions permanentes et blocs parlementaires devront lors des rencontres avec le président Martelly présenter le cahier de charges des députés.

Le député de Gros Morne, Fritz Chery, est également impliqué dans le processus de formation d’une nouvelle majorité. Il critique le Parlement qui n’a pas su jouer son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

De son coté le député Abel Descolines a mis en garde ses collègues contre toute position extrémiste dans le processus de négociation. Selon lui le peuple sera le grand perdant dans le cadre d’une confrontation entre l’exécutif et le législatif.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317482

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network