CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des milliers de manifestants réclament le départ de la Minustah

mardi 16 novembre 2010 par Administrator

Plusieurs milliers de personnes ont participé hier à un grand mouvement de protestation contre les casques bleus de la Minustah. On ignore ce qui a déclenché ce vaste mouvement. Toutefois certains manifestants ont accusé les casques bleus d’avoir déversé un liquide blanchâtre dans une rivière de la région. En colère la foule a attaqué deux baraquements des casques bleus chiliens et népalais. Aux jets de pierre les soldats étrangers ont riposté avec des tirs d’armes automatiques.

L’intervention des policiers de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (Udmo) allait provoquer une détérioration de la situation. Les policiers haïtiens auraient fait feu en direction des manifestants faisant au moins 4 blessés. En représailles les manifestants ont incendié les sous commissariat de Barrière Bouteille et Pont Neuf. D’autres heurts entre casques bleus népalais et manifestants ont causé d’autres blessures par balles.

La mobilisation anti Minustah s’est poursuivie jusque dans l’après midi. Les manifestants réclamant le départ des casques bleus et sollicitant l’aide de l’ex commissaire de Police Guy Philippe pour déloger les soldats étrangers. Dans les quartiers populeux les manifestants ont provoqué un climat de tension. Des pierres et tessons de bouteilles ont été lancés durant la journée.

Aucun bilan officiel sur le nombre de blessés n’a été fourni par les autorités locales. Les medias capois font état de plus d’une dizaine de blessés. Au moins une personne aurait été blessés lors d’affrontements entre casques bleus et manifestants dans la région de Carenage.

Le délégué départemental Ardouin Zephirin avait lancé un appel au calme à la population.








Accueil | Plan du site | info visites 331538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network