CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Des sénateurs absentéistes empêchent la tenue d’une séance en assemblée

vendredi 6 juillet 2012 par Administrator

Les sénateurs ont échoué dans leur tentative de tenir une séance en assemblée hier jeudi 5 juillet 2012. 10 sénateurs étaient présents hier mardi dans la salle de séance, alors que 14 parlementaires s’étaient engagés la semaine dernière à reprendre les séances en assemblée.

Le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, ne décolère pas face à la politique de la chaise vide adoptée par nombre de ces collègues.

Plusieurs sénateurs refuseraient de participer aux séances afin de protester contre la ratification du Premier Ministre Lamothe en violation de l’article 78 de la constitution. Le sénateur Desras rappelle à l’attention de ses collègues que le Premier Ministre Jean Max Bellerive avait soumis le document de déclaration de politique générale quelque minutes avant son intervention par devant les élus.

Le président du Sénat dénonce le non respect des engagements pris par certains sénateurs lors de la retraite d’indigo. Les sénateurs ont une obligation morale de participer aux séances parce qu’ils perçoivent régulièrement leurs émoluments, juge M. Desras qui qualifie d’enfantin le comportement des sénateurs absentéistes.

Il estime que ces sénateurs absentéistes ne défendent pas les intérêts de leurs mandants puisqu’ils refusent de participer aux séances. Même si des problèmes liés à la vie chère perdurent les citoyens sont un peu soulagés si leurs parlementaires s’évertuent à défendre leurs intérêts, insiste t-il qualifiant de prétexte tout argument qui pourrait être utilisé pour justifier l’absence aux séances plénières.

Tout en rejetant les critiques sur la publication de l’amendement constitutionnel, le président du Grand Corps a mis l’accent sur la nécessité de travailler sur d’autres sujets importants pour l’Etat en attendant l’introduction d’un second amendement a la fin de cette législature. Il appelle ses collègues à respecter le consensus adopté lors de la retraite d’Indigo.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 319619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network