CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Education : Près de 12-000 agents éducatifs enseignés pour mieux enseigner

samedi 28 septembre 2013 par Administrator

Du 23 au 27 septembre, 10 203 enseignants et environ 2060 directeurs d’écoles ont suivi des séances de formation, à la veille de la rentrée des classes dans les dix départements scolaires du pays. C’est la quatrième séance d’une série de formations visant à améliorer la qualité du processus enseignement-apprentissage dans le cadre du Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO).

Environ 12 000 agents éducatifs, membres des personnels enseignant et administratif ont été formés au cours de la semaine allant du 23 au 27 septembre. Les enseignants du PSUGO de niveau 3, chargés de préparer les élèves qui auront à participer aux examens de la 6e année fondamentale ont pu également bénéficier de cette formation.

C’est une grande mobilisation au niveau du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui s’inscrit en droite ligne du virage vers la qualité, incessamment prônée par le ministre de l’Éducation nationale, M. Vanneur Pierre.

Les agents cibles

Les personnels du Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) ont été principalement visés dans le cadre de cette action de formation qui entend, d’une part, améliorer la qualité du processus enseignement-apprentissage par le développement chez les enseignants des compétences minimales dans les matières de base liées aux curricula accélérés dans le cadre de la mise en œuvre du PSUGO et d’installer, d’autre part, chez les directeurs d’écoles des compétences qui les habilitent à mieux diriger administrativement et pédagogiquement les écoles concernées du programme. Ce, suivant le document conçu par la Direction de la formation et du perfectionnement sur la stratégie de formation des enseignants et des directeurs du PSUGO.

Les enseignants ont été formés sur des modules portant sur la planification de l’enseignement et l’évaluation des apprentissages ; tandis que les directeurs d’écoles ont suivi des cours sur la supervision pédagogique et la rédaction administrative. À cette fin, un atelier de transfert assuré par le Service d’appui pédagogique (SAP) des différentes directions départementales a été organisé en prélude à l’intention des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette session de formation.

« La vie est une école. On est condamné à apprendre notre vie durant. Je crois que c’est une très bonne initiative du ministère de l’Éducation nationale. Cette formation m’a permis de me remettre à jour », déclare un participant.

Le suivi, en novembre prochain

D’après le responsable de la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP), instance chargée du pilotage de cette activité au ministère de l’Éducation nationale M. Gustave Joseph, le suivi de l’évaluation du niveau d’application des acquis de cette formation dans les salles de classe et dans les écoles, est prévu pour le mois de novembre de l’année en cours.

Cette session de formation de la DFP, la troisième au cours de l’année académique 2012-2013, est organisée de concert avec la Direction de l’enseignement fondamental (DEF), la Direction du curriculum et de la qualité (DCQ) et les Directions départementales du MENFP, chargées d’organiser sur le terrain, via le Service d’appui pédagogique (SAP), les sessions de formation.

La Direction de formation et du perfectionnement, rappelons-le, structure du ministère de l’Éducation nationale, chargée du pilotage de la question de formation, a pour mission fondamentale d’élaborer les stratégies, les politiques de formation et la régularisation de la formation (continue et initiale) qui se donne dans tout le pays.

Texte et photo : Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com








Accueil | Plan du site | info visites 319619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network