CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Enseignement supérieur en Haiti et coopération internationale

dimanche 2 décembre 2012 par Administrator

A la suite à d’un accord interuniversitaire entre l’Institut universitaire des sciences de l’éducation( CREFI) et l’Université Saint-Boniface (USB) du Canada, deux conférences, l’une scientifique, l’autre grand public, ont inauguré, les 22 et 23 novembre 2012, la nouvelle session du programme de master en sciences de l’éducation du CREFI. Fruit d’un projet de coopération entre Haiti et le Canada, ce programme soutient la formation continue des directeurs d’établissements scolaires et les personnes inscrites aux études supérieures en master. Les docteurs Jean-Elie Larrieux (du CREFI) et Jules Rocque (l’USB - Canada) ont présenté les différents aspects de cette coopération qui vise la formation des cadres des directions d’établissements scolaires, la recherche et les échanges et manifestations scientifiques.

Ces conférences ont porté sur la thématique de leadership pédagogique et l’intérêt centré sur « La nouvelle direction d’établissement scolaire : considérations théoriques et pratiques ». Ces manifestations ont eu lieu respectivement à l’Institut universitaire des sciences de l’éducation (CREFI) et à l’hôtel Le Plaza.

Destinées aux étudiants en master et aux responsables d’universités, ces activités de haute portée scientifique ont été financées par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF – bureau de Montréal) et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA, à Québec) dans le cadre d’une bourse de mobilité scientifique 2012-2013.

Des stages d’étude en perspective

Les professeurs Larrieux et Rocque, deux lauréats de la bourse de mobilité des chercheurs, se sont adressés à la nouvelle cohorte d’étudiants en master en administration de l’éducation, spécialité : gestion d’éducation et de formation. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats du partenariat en cours. Il est à noter qu’un premier groupe du masters a bénéficié l’année dernière de cours et de séminaires. Celui-ci se prépare présentement à aller en stage à l’Université Saint-Boniface.

« En mai prochain, vous allez partir en stage d’étude au Canada et en France. Ce sera l’occasion pour vous de préparer votre projet pour l’obtention de votre master : une ouverture vers votre doctorat », a assuré le professeur Larrieux à près d’une cinquantaine d’étudiants niveau maîtrise tout heureux et déterminés au travail.

CREFI-Université Saint-Boniface:une collaboration agissante

Le président du CREFI, Jean-Elie Larrieux, a insisté sur l’intérêt scientifique et les opportunités de mobilité liés à cette coopération USB-CREFI, deux institutions d’enseignement supérieur visant la formation premier et deuxième cycle en sciences de l’éducation. Cette collaboration, spécialement des stages au Canada, permettra aux participants d’élargir leur vision personnelle et d’améliorer leurs pratiques professionnelles en tant que gestionnaires d’établissement.

Pour sa part, le docteur Jules Rocque de l’Université Saint-Boniface du Canada, a rappelé que la collaboration de l’université canadienne au programme de master du CREFI a été rendu possible grâce à l’appui du gouvernement fédéral canadien, dans le cadre d’une bourse académique Canada/ Haiti, financée par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationnal. « Nous espérons profiter à nouveau de l’intérêt de notre gouvernement (ndlr : canadien) à soutenir ces initiatives à la fois culturelles et scientifiques. »

Promouvoir la recherche interuniversitaire

Dans le cadre de ce projet, initié au début de l’année académique 2011-2012, a-t-il poursuivi, on a eu deux volets complémentaires, deux sessions de formation à Port-au-Prince, respectivement en février et en mai. En avril 2012, on a accueilli une équipe du CREFI et une délégation de directeurs d’école haitiens au Canada..

Selon Aurore Dalencourt,membre du CREFI, bénéficiaire institutionnelle d’un séjour de formation en France et qui a participé aux conférences thématiques susmentionnées, le mode d’approche participatif du professeur Jules Rocque mérite de retenir l’attention. « J’estime qu’il a capitalisé sur la recherche et les données de première main. Ce qui peut induire des changements intéressants et susciter de nouvelles réflexions sur le style de leadership de l’agent éducatif. »

Les avis de Jean-Marc Numa, secrétaire général du CREFI, et de Jean-Michel Charles, oordonnateur du programme de master, vont dans le sens de la poursuite des efforts de coopération déjà déployés. Ils sont unanimes à reconnaître que les retombées, sur le plan de la recherche, créeront des occasions de publications communes entre les universitaires des deux institutions dont les liens se raffermissent de plus en plus.

Il est à noter que le CREFI fait actuellement partie d’un consortium international regroupant 19 institutions d’enseignement supérieur dont 5 européennes et 14 du groupe ACP (Afrique, Caraibes, Pacifique) dans le cadre du Programme Erasmus Mundus de mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants de 2e et 3e cycle universitaire.

L’appartenance à ce consortium intercontinental représente pour les étudiants haïtiens en éducation une nouvelle opportunité de mobilité internationale.

« A partir de janvier 2013, un appel d’offres public à l’intention des universitaires haitiens sera lancé pour des candidatures à des bourses de master et de doctorat dans le domaine des sciences de l’éducation », a fait savoir le numéro un du CREFI qui rappelle qu’avec l’Université Saint-Boniface(USB) du Canada, plusieurs autres projets sont en cours et couvrent notamment l’enseignement, la recherche, les manifestations scientifiques, culturelles et les publications.

Robenson Bernard

Robernard2202@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 335569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network