CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Football 2e Division - Panthère Noire gagne le point du nul - par : Patrice Dumont

jeudi 8 décembre 2011 par Administrator

Avec 5 points au compteur, quatre matchs à jouer comptant pour la montée en D1, 6 points de retard par rapport à Hinche et Violette, Panthère Noire de Liancourt a cru stratégique de venir chercher et obtenir 1 point au Stade Sylvio Cator.

Avec 5 points au compteur, quatre matchs à jouer comptant pour la montée en D1, 6 points de retard par rapport à Hinche et Violette, Panthère Noire de Liancourt a cru stratégique de venir chercher et obtenir 1 point au Stade Sylvio Cator, le lundi 5 décembre, dans son opposition au Don Bosco de Pétion-Ville.

Quand, à 17e minute, Walson Augustin ouvrit le score pour le Don Bosco de Pétion-Ville sur coup franc qu’il a lui-même provoqué, il concrétisait la domination des locaux. Logique alors que les Liancourtois organisés dans un strict 5-4-1 se relâchent un peu pour espérer égaliser, rester dans la ligne tracée du match nul, étant entendu qu’une victoire, chance aidant, ne se refuse jamais. Darkens Élan, l’unique attaquant de pointe, grand par la taille, mais lent et un peu emprunté, réceptionnait tant bien que mal les balles lancées par Freudlin Camille, Julien Excellent ou Charlin Paul, mais n’arrivait pas à enchaîner. À la 26e minute par exemple, il gagna son duel aérien avec Canez Jean-Charles, musarda jusqu’à permettre à l’adversaire qu’il avait battu de revenir à temps pour contrer la frappe tardivedans les 8 mètres.

Réginald Saint-Surin et Stalino Magnet, les latéraux, montèrent en attaque. Ils trouvèrent en Waldemi Paul un fournisseur de balle infatigable. Le petit milieu gaucher au numéro 7 rivalisa d’aisance avec les Yveson Etienne, Samuel Desroches, Walson Augustin, valeur sûre du football national. Les efforts techniques et tactiques de Waldemi Paul produisirent le fruit rêvé avec l’aide de Magnet qui centra fort à propos à la suite d’une passe du meneur de jeu. Un beau désordre fut créé dans les 16,50 m du Don Bosco où l’ancien capitaine au long cours de la Sélection nationale, Bruny, Jimmy Sara, Stanley Guirand et compagnie se relayèrent dans un vertigo collectif pour enfin offrir la balle à Emilio Clermont qui marqua sans trembler (1-1, 32e).

Le Don Bosco augmenta son pressing. On ne s’expliqua pas que la qualité de jeu de Walson Augustin n’eut pas d’autres effets sur le tableau d’affichage. L’entrée en scène de l’autre international pétion-villois, Philibert Dorcéus, en surpoids démesuré, de même que Judelin Étienne, ne rendit pas la domination des locaux plus fertile qu’elle le fut à la 11e minute. Et les Liancourtois qui pouvaient compter sur la présence manifeste d’une bonne double centaine de supporters dans un stade qui sonnait le creux ne parurent pas se reprocher de deux ou trois ratés dans la zone de vérité.

Pierre-Richard Bruny, Yveson Etienne, Réginald Heurtelou ne firent pas mieux. Celui-ci se permit même le luxe de tirer à côté un ballon relâché par Dieulin Pierre dans la surface de réparation alors que personne ne s’était opposé à son projet d’offrir l’avantage aux siens. Et l’objectif de Panthère Noire de retourner à la maison avec au moins un point trouva dans son gardien, malgré la faute ci-dessus mentionnée, un équipier déterminant. La maladresse des Pétion-Villois et la chance firent le reste.

Patrice Dumont

patricedumont21@hotmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 317814

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Actualités Sportives   Politique de publication

Haitimonde Network