CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Football Des informations et des dénonciations ! - par : lematinhaiti.com

vendredi 23 mars 2012 par Administrator

Le président et le secrétaire général de la Fédération haïtienne de football (FHF) ont fait le point sur la santé du football haïtien.

Lors du lancement du championnat national, Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF), a informé que la Fédération fêtera le 2 avril prochain ses 108 ans d’existence, tout en précisant que le rêve des milliers d’amants du foot a été concrétisé par l’organisation du Championnat national cette saison avec douze équipes. Le numéro 1 du football haïtien a annoncé que les dirigeants des clubs pourront suivre cette année deux séminaires qui seront organisés de concert avec la Fédération internationale de football (Fifa). « C’est la première fois dans notre histoire que nous aurons la chance de peaufiner la connaissance de nos dirigeants. Après ces séminaires, ils pourront moderniser leurs clubs respectifs », a-t-il précisé.

En février dernier, la somme de 90 millions gourdes a été décaissée pour la réalisation du carnaval. Le président de la FHF a commenté cet état de fait en déclarant que « pour le carnaval l’État a décaissé des millions, mais il n’attribue rien au football, qui est une activité saine. Partout dans le monde, l’État subventionne les équipes de foot, mais en Haïti ce n’est pas le cas », a déploré le président Jean-Bart.

Le président Martelly a visité le lundi 12 mars dernier les agents du Corps d’intervention et de maintien de l’ordre (Cimo). Et alors qu’un agent de 19 ans manifestait son désir de jouer dans un club de football de première division afin de faire partie de la Sélection nationale, le président Martelly l’a découragé en dénigrant le football national. Réagissant aux propos de monsieur Martelly, le président Jean-Bart, dans un premier temps, a défendu le numéro 1 de la nation en disant que le chef de l’État est jusqu’à date sur le choc de l’élimination d’Haïti aux éliminatoires du Mondial 2014. « Je comprends le Président. Il ne digère pas jusqu’à présent l’élimination des grenadiers. Il est un passionné du foot […]. » Monsieur Jean-Bart a par la suite ajouté que si l’État haïtien avait accordé à la Fédération les moyens nécessaires pour préparer la Sélection cette humiliation aurait été évitée. « Comment voulez-vous que nous obtenions notre qualification quand nous réunissons nos joueurs deux jours avant une rencontre. Ils parlent des langues différentes. Nous avons des dettes à acquitter. Nous avons une dette envers l’hôtel où ont logé nos joueurs. Est-ce possible d’avoir des résultats sans le support financier de l’État ? Nos sélections féminines aussi ont été négligées par l’État. Elles ont participé aux différentes compétitions internationales grâce au support de nos amis. »

Le président de la FHF a indiqué que la Sélection nationale senior sera à Boston le 18 avril prochain pour disputer deux matches amicaux. Les recettes seront versées à une organisation internationale pour terminer les travaux de construction de l’hôpital universitaire PIH/ZL-MSPP de Mirebalais, dans le Plateau central. « En 2011, nous avons participé au début de la construction du plus grand centre hospitalier du pays. C’est un réel plaisir pour nous de rééditer cette contribution. Malgré nos faibles moyens économiques, nous allons faire de notre mieux pour être présents », a déclaré l’inamovible Jean-Bart. Le secrétaire général de la FHF, Carlos Marcelin a confirmé cette information en ajoutant que la Sélection sera constituée seulement de joueurs locaux.

Répondant à une question concernant le refus des dirigeants de céder leurs joueurs locaux pour ce voyage, Yves Jean-Bart a répondu que tous les licenciés de la FHF ont pour devoir de jouer pour la Sélection quand la Fédération fait appel à eux.

Par ailleurs, Carlos Marcelin a présenté l’agenda des sélections nationales masculines. Du 1er au 16 juillet prochains, Haïti accueillera la première phase des éliminatoires des moins de dix-sept ans. Le 20 juillet, les moins de vingt ans seront à Porto Rico pour défendre les couleurs nationales lors des éliminatoires du Mondial de leur catégorie. Le 25 août, les seniors iront à Bahamas pour participer au premier tour des éliminatoires de la Coupe des nations en compagnie du pays hôte, des Îles Caïmans et de Bermudes. Au mois de mai, deux matches amicaux sont prévus contre le Guatemala et le Pérou. Et au mois de juin, la Sélection nationale rencontrera en amical la Guadeloupe et Cuba.

Gérald Bordes

bordeshaiti2002@yahoo.fr

Source : www.lematinhaiti.com








Accueil | Plan du site | info visites 317738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Actualités Sportives   Politique de publication

Haitimonde Network