CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Formation du gouvernement : le G-16 s’est fait avoir, selon les sénateurs Jeanty (Nippes) et Anacacis (Ouest) - par : Radiokiskeya

dimanche 9 octobre 2011 par Administrator

Garry Conille n’aura qu’à contresigner les actes de Martelly, selon Anacacis

Le sénateur des Nippes (Sud-Ouest), Jean William Jeanty, a déclaré samedi ne pas comprendre la position de son collègue du Centre, Simon Dieuseul Desras, qui appelle aujourd’hui ses pairs du Groupe des 16 à ne pas faire partie du prochain gouvernement en raison de l’insignifiance des portefeuilles ministériels qui leur ont été offerts.

Le sénateur Jeanty, qui fut l’un des premiers parlementaires à s’être opposé à la ratification de Garry Conille, estime que ce dernier a pratiquement berné le Groupe des 16 dans les négociations engagées avec eux, car il n’avait absolument rien à leur offrir. Il souligne en ce sens que le président Martelly avait déjà retenu la majorité des portefeuilles ministériels.

Le parlementaire des Nippes considère que ses collègues n’auraient pas dû violer la Constitution pour ratifier, dans ces conditions, le Dr Conille.

Le sénateur de l’Ouest Jean Hector Anacacis dénonce également le fait par les sénateurs du bloc majoritaire de s’être fait avoir par le président Martelly et le premier ministre ratifié Conille. Il croit que le vote de ratification visait à satisfaire le président Martelly et à octroyer une faveur au Dr Conille car son dossier n’était pas du tout conforme au prescrit de l’article 157 de la Constitution pour que quelqu’un devienne premier ministre.

De l’avis du sénateur Anacacis, M. Conille doit seulement approuver les décisions prises par M. Martelly dans le cadre de la formation du gouvernement.

Le sénateur Jeanty avait voté contre et son collègue Anacacis avait fait abstention lors du vote de ratification de Garry Conille, le 4 octobre dernier au Sénat.

Il ne resterait à combler que quelques postes pour que le nouveau gouvernement soit entièrement constitué, selon d’intenses rumeurs circulant dimanche dans divers milieux. Il est ainsi rapporté que deux portefeuilles ministériels ont été offerts au groupe majoritaire au Sénat.








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network