CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Forte diminution des cas de choléra à travers le pays

jeudi 22 décembre 2011 par Administrator

Des responsables d’organisations humanitaires ont confirmé hier une forte diminution du nombre de cas de choléra en Haïti avec l’arrivée de la saison sèche.

La coordonnatrice médicale de Médecins sans frontières, Wendy Lai, soutient que le nombre de cas a baissé à une moyenne de 10 à 20 cas par jour dans deux centres de traitement de Port-au-Prince, comparativement à une moyenne de 30 à 40 cas par jour il y a un mois. La récente recrudescence des cas était attribuable aux fortes pluies et aux inondations qui permettent à la bactérie vibrio cholérae de se répandre plus facilement dans les quartiers ne disposant pas d’installations sanitaires.

Dans un rapport diffusé mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) avait noté le déclin saisonnier des cas de choléra. Les autorités sanitaires haïtiennes font état en moyenne de 300 nouveaux cas de choléra par jour à travers le pays, comparativement à 500 cas il y a un mois, selon le rapport.

Ocha indique également que les décès liés au choléra continuent de diminuer ou se stabilisent dans presque tous les départements à l’exception du Sud-est, où le taux de mortalité lié au choléra est passé de 2,2 pour cent en janvier à 2,4 pour cent en novembre.

Le directeur général du ministère de la santé, Gabriel Timothée, avait mis l’accent sur la nécessité pour que les citoyens maintiennent la vigilance en respectant les mesures d’hygiène. Dans le même temps les autorités sanitaires haïtiennes annoncent le lancement prochain d’une campagne pilote de vaccination contre le choléra.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 331211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Dossier Choléra   Politique de publication

Haitimonde Network