CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Garry Conille satisfait du bilan de ses trois mois à la tête de la primature

mercredi 11 janvier 2012 par Administrator

Le premier ministre Garry Conille a dressé, un bilan partiel positif de ses trois premiers mois à la tête du gouvernement, à l’ occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative.

Il affirme s’être concentré sur trois priorités depuis son arrivée à la primature : faire un état des lieux exhaustif, préparer une stratégie gouvernementale sur le court et le moyen terme, et enfin définir l’objectif de ces douze prochain mois.

L’état des lieux, selon monsieur Conille, a révélé que le système juridique est malade, l’état quasi dysfonctionnel, les systèmes sanitaire et éducatif inadéquats et l’aide externe qui représente environ 40% des recettes publiques en 2011 distribuée de façon dispersée sans planification ou presque.

En dépit de ce tableau sombre dressé, le chef du gouvernement a précisé que des avancées significatives ont été faites durant les deux derniers mois.

Il cite en exemple, le renforcement de certaines entités au niveau de la primature, comme le conseil de développement économique et social, le conseil de coordination des politiques publiques et la cellule des affaires budgétaires.

Dans un bilan détaillé sur les actions menées jusque-là par les différents ministères, Garry Conille a mentionné que les grandes lignes de sa déclaration de politique générale étaient respectées.

En ce qui a trait à la bonne gouvernance et à la relance économique, le chef du gouvernement a indiqué que cinq ministères se sont mis à la tache. Il s’agit des ministères de la planification et de la coopération externe qui ont élaboré un plan de construction de lycées dans plusieurs régions du pays et le ministère de l’économie et des finances qui s’est déjà attelé à la préparation du prochain budget.

Dans le secteur du commerce et de l’industrie, cinq projets de lois relatifs à la simplification des procédures administratives pour faciliter les investissements ont été ajouté au menu législatif de cette année.

En dernier ressort, le premier ministre a mis l’accent sur la nouvelle politique diplomatique basée sur les affaires, qui vise aussi à donner une meilleure image d’Haïti sur le plan international.

GA/Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network