CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Gary Conille s’évertue à liquider les affaires courantes

lundi 27 février 2012 par Administrator

Le Premier Ministre démissionnaire, Gary Conille, a commencé ce lundi 27 février 2012 à liquider les affaires courantes selon les prescrits de la constitution de 1987. Contrairement aux rumeurs faisant état du départ pour l’étranger du Premier chef de gouvernement de M. Martelly, M. Conille s’est engagé à assurer l’intérim selon les prescrits des articles 155 et 165 de la constitution.

Le plus jeune des Premiers Ministres haïtiens n’aura passé que 4 mois à la Villa d’Acceuil. Seul feu Martial Celestin, ( le plus vieux) n’avait pu faire mieux en terme de durée de mandat. Martial Celestin, avait dû partir au bout d’un trimestre lors du putsch contre Leslie Manigat.

Certains parlementaires mettent l’accent sur la nécessité pour que la période de transition soit la plus courte possible arguant des profonds désaccords entre le chef d’Etat et son Premier Ministre. Des acteurs politiques ont rappelé que les périodes de transition entrainent un gel de plusieurs programmes et projets gouvernementaux financés par les pays étrangers.

Dans une interview à un media de la capitale M. Conille aurait fait part de son intention de préparer une feuille de route pour son successeur. L’audit sur les contrats passés durant la période d’urgence devrait figurer dans la liste des recommandations du chef de la villa d’accueil.

M. Conille avait soumis sa démission au chef d’Etat alors qu’il bénéficiait de la confiance du Parlement. Seul le Premier Ministre de l’OPL, Rosny Smart, avait eu avant M. Conille un comportement identique.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 322651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network