CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Agriculture : Résultats positifs du programme « WINNER » - Haitilibre.com

lundi 18 octobre 2010 par Administrator

Les agriculteurs participant au projet dénommé « Initiative des bassins versants pour les ressources naturelles et environnementales nationales » (WINNER), un programme conjoint entre le Ministère haïtien de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement Rural, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont annoncé une augmentation importante pour un certain nombre de cultures dans le cadre de la campagne agricole menée dans les zones d’intervention du programme WINNER et qui a commencé au printemps 2010.

Selon les données fournies par Chemonics, le partenaire exécutif de ce programme, les agriculteurs participants ont augmenté leur production globale de 75%. Ceci inclut une augmentation de 139% pour les cultures de sorgho, 118 % de maïs, 100% pour les haricots, et 18 % pour les pommes de terre. Pour réaliser ces gains, les agriculteurs ont travaillé avec des techniciens qui ont leur prodigué des conseils sur la manière de planter et d’obtenir la fertilisation, ainsi que les différents mélanges de semences.

En visitant la Wynne Farm située non loin de Kenscoff, en présence du Directeur général du Ministère de l’Agriculture, M. Lyonel Valbrun, l’administrateur adjoint de l’USAID pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, Mark Feierstein s’est félicité de ce progrès. « L’USAID s’est engagée à soutenir le plan du gouvernement haïtien pour le secteur agricole grâce à des investissements stratégiques visant à surmonter les difficultés qui ont entravé la sécurité alimentaire en Haïti depuis des décennies, y compris la déforestation, l’érosion, la gestion de l’eau, le manque d’accès aux semences, et l’inefficacité des pratiques agricoles », a-t-il déclaré.

Subventionné par l’USAID, WINNER est un programme établi pour une période de cinq ans dont le budget s’élève à 126 millions de dollars et qui a pour objectif de renforcer la production, la capacité et les infrastructures agricoles en Haïti de manière durable. WINNER vise également à développer des plans de gestion pour les bassins versants, renforcer les associations d’agriculteurs, apporter l’expertise et fournir les moyens et produits vitaux (semences, engrais, crédits et outils de travail), et restaurer la couverture végétale. Pour atteindre ces objectifs, il utilise un réseau de plus de 275 associations d’agriculteurs travaillant conjointement avec les officiels du gouvernement local, les ONGs, et d’autres entités.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti Kenneth Merten a déclaré : « Le gouvernement américain est engagé à apporter un support continu en vue de révolutionner le secteur agricole en Haïti, compte tenu de son importance pour l’économie haïtienne afin que les agriculteurs haïtiens deviennent plus productifs et plus prospères ».
Pour sa part, M. Lionel Valbrun, Directeur du Ministère de l’Agriculture a indiqué : « Ce projet répond aux priorités du gouvernement haïtien, pour augmenter notre production nationale et former nos agriculteur ».

WINNER est l’un des nombreux projets en cours subventionnés par le gouvernement américain priorisant l’agriculture. Un autre projet inclut le Développement Économique pour un Environnement Viable (DEED), qui travaille sur deux bassins versants dont Montrouis et Limbé et qui met l’accent sur un développement économique respectueux de l’environnement à travers une agriculture commerciale, un développement de revenu alternatif, une gestion des ressources naturelles, et un rétablissement écologique.

HL/ HaïtiLibre








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network