CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Cayes : L’Université Publique du Sud (UPSAC) rejoint la CORPUCA

mercredi 13 octobre 2010 par Administrator

La Conférence Régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions universitaires membres de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe (CORPUCA) étend son réseau de membres. C’est à l’occasion de sa 8 ème Assemblée générale, les 27 et 28 septembre derniers, que le Bureau de la CORPUCA a officiellement entériné la décision d’élargir son réseau à une treizième université, l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC).

L’UPSAC a été fondée en 1999 par l’Etat haïtien dans le but de décentraliser l’enseignement supérieur public en Haïti. Ainsi, l’UPSAC se donne pour mission de former des professionnels, des cadres, des entrepreneurs et des chercheurs dans le Département du Sud. Elle accueille environ 1500 étudiants dans 3 filières : sciences de l’éducation, sciences administratives et sciences juridiques. Depuis sa fondation, l’UPSAC a formé plus de 1200 professionnels.

Il a été créé par l’Etat haïtien trois universités publiques, chacune implantée dans un chef-lieu de département : L’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC), l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) et l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG).

Lors de la réunion des instances de l’AUF tenue à Montréal, du 29 au 31 mai 2010, le Conseil associatif a prononcé l’adhésion de ces trois universités à l’Agence pour une période probatoire de 5 ans.

En savoir plus sur la CORPUCA :

La Conférence régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’Institutions dans la Caraïbe (CORPUCA) est née officiellement le 6 avril 2001, lors de sa réunion constitutive, sur le campus de l’Université des Antilles et de la Guyane, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en présence de Madame Michèle Gendreau-Massaloux, rectrice de l’Agence universitaire de la Francophonie. Son siège est situé au Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie, à Port-au-Prince , en Haïti.

Cette conférence est un forum d’échanges, de concertation et d’initiative entre les responsables des universités de son réseau. Au niveau régional, elle a pour mission de renforcer, entre ses membres, la coopération en matière de formation universitaire et de recherche et les mobilités inter-universitaires qui sont leur corollaire. La CORPUCA définit les priorités de la coopération, et se consacre à identifier et à mettre en place des formations régionales d’excellence au sein de ses établissements.

Elle construit et anime un espace commun de coopération entre les universités membres d’Haïti, de République dominicaine, de Cuba et des Départements Français d’Amérique. Elle favorise, inspire et guide les partenariats dans cet espace commun.








Accueil | Plan du site | info visites 327605

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network