CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Climat : Évaluation de lundi, 11,000 familles sinistrées

lundi 27 septembre 2010 par Administrator


Suite au violent et soudain phénomène météorologique (pluie et vent) qui a frappé Port-au-Prince et les zones avoisinantes de Thomazeau, Ganthier, Fond Verettes, Gressier et des régions du Sud, comme Petit Goâve et Îles Cayimites vendredi 24 septembre, les dernières évaluations en date de dimanche soir indique que près de 11,000 familles ont besoin d’aide au logement, dont certaines vivent dans des bâtiments affectés par le tremblement de terre.

La Protection Civile prévoit utiliser ses fonds d’urgence en attendant l’approbation d’un budget de 63.000 dollars qui doit être soumis aujourd’hui lundi pour approbation au département de l’Ouest.

Le cluster (1) CCCM a évalué 300 camps dont 162 ont été identifié comme ayant des besoins humanitaire [principalement abris et drainages]. Des distributions ont été faites dans 26 camps et sont en cours dans huit camps. Des distributions ont déjà été prévues dans 33 autres camps. Les évaluations à ce jour indiquent qu’environ 11,000 familles ont besoin d’aide au logement. Les partenaires du cluster Shelter ont jusqu’à présent distribué 5,479 bâches et 468 tentes pour 3,208 familles, représentant un tiers du nombre des cas identifiés à ce jour. Les évaluations se poursuivent et de nouveaux besoins peuvent s’ajouter. Le cluster donne la priorité à la distribution de bâches, car elles peuvent être utilisés pour réparer les structures de survie et sont plus résistantes que les tentes.

Électricité d’Haïti (EDH) travaille à la réparation de son réseau. Sur 16 des 27 secteurs touchées par les intempéries de vendredi, l’EDH espère un rétablissement de l’électricité d’ici la fin de semaine.

La Protection Civile a demandé plus de 6,000 kits d’hygiène qui seront fournis par les partenaires du cluster WASH à chaque famille recevant un abris de remplacement. Les comités de camp de travail sont à la réparation des latrines et des douches. Le cluster a reçu des rapports confirmant la destruction de 200 latrines.

L’eau stagnante demeure un problème dans plusieurs camps et les travaux de drainage sont une priorité. Ces travaux d’urgence concernent 1 camp à Delmas, 5 à Cité Soleil et 9 de à Tabarre. Le Protection Civile a demandé que les travaux d’atténuation commencent immédiatement dans 5 de ces camps pour éviter une évacuation en cas de nouvelles pluies.

La Police des Nations Unies conjointement avec la Police Nationale Haïtienne (PNH) ont effectué 191 patrouilles dans des camps, aucuns incidents majeurs n’a été rapporté. 200 soldats [casques bleus] ont dû assuré la sécurité à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lors des distributions de bâches, dans certains camps.

(1) Pour en savoir plus sur les Cluster :

Les Clusters sont des comités de coordination de réseaux et de ressources humanitaires, de partenaires privés, d’agences internationales ou gouvernementales (locales et nationale) qui se réunissent autant de fois que la situation l’exige. Chaque comité est spécialisé dans un domaine (santé, alimentation, eau, environnement, camps, éducations, transport etc...). Les clusters traitent les informations en provenance des intervenants sur le terrains, (concernant leur mission) et acheminent les demandes aux instances concernées afin de répondre aux besoins et trouver des solutions aux problèmes de la population, il assure le suivi indispensable aux opérations d’aides. Des réunions inter Cluster permettent la coordination d’aspects diversifiés qu’implique certaines situations.








Accueil | Plan du site | info visites 331211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network