CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haiti-Musique-Religion : Pascale Monfort témoigne de sa nouvelle foi à la sixième édition du CLAP - Par : Jonel Juste

jeudi 5 novembre 2009 par Administrator

Haiti-Musique-Religion : Pascale Monfort témoigne de sa nouvelle foi à la sixième édition du CLAP

Posté le 2 novembre 2009

La chanteuse Pascale Monfort était samedi dernier l’invitée spéciale de la 6e édition du Club de louange et d’adoration de Pétion-Ville (CLAP), a constaté HPN. Dans un édifiant témoignage, elle explique pourquoi elle a quitté l’Eglise catholique.

Cette 6e édition du CLAP, retransmise en direct sur Radio Lumière, a été marquée par la présence de Pascale Monfort anciennement connu pour être une franche catholique et une chanteuse religieuse à succès.

« La paix et la grâce soient avec vous tous » s’est-elle introduite au public du Villate en ajoutant joyeuse : « C’est une expression que j’apprends à connaître ».

Pascale Monfort a adopté la foi évangélique, elle a « accepté Jésus-Christ comme son Sauveur personnel », selon la formule consacrée, et s’est baptisée au mois d’avril dernier suite, explique-t-elle, à une grande dépression nerveuse qui l’a conduite au bord de la folie et sa déception de son ancienne foi.

« Une église sans vie et sans véritable pouvoir d’aider spirituellement ses adeptes », ainsi Pascale Monfort a décrit l’église catholique romaine.
« Ce n’est pas que je veuille critiquer ou détruire cette église d’où je suis issue et où j’ai été élevée, mais je suis forcée d’admettre qu’il y a quelque chose qui ne marche pas », a-t-elle déclaré avec beaucoup de conviction.

« Je n’ai jamais vraiment connu Dieu (…) Je ne me suis jamais considérée comme son enfant, plutôt une esclave qui essayait de se montrer digne de son amour. J’ai appris plus tard qu’on ne peut pas se faire aimer de Dieu par ses propres œuvres, qu’on ne peut le convaincre par ses propres forces, qu’on peut tout simplement accepter sa grâce », a déclaré Pascale Monfort dont le visage irradiait littéralement de joie et de bonheur.

« Catholique de naissance, passionnée de Dieu, j’ai réalisé que passé vingt ans de ma vie à chanter pour un Dieu lointain, distant et que je n’ai jamais vraiment rencontré », a témoigné Pascale Monfort dont la conversion à la foi évangélique a causé l’émoi dans les rangs de l’église catholique.

« Si vous servez un dieu et que ce dieu ne peut vous remettre debout, déposez-le », a conseillé la chanteuse qui dit s’être débarrassé de deux milles de ses CD et annulé plusieurs contrats professionnels.
« Mon expérience m’a permis de voir que Dieu n’est pas une affaire de religion, c’est de vie qu’il s’agit. Ma rencontre personnelle avec Jésus m’a guérie de ma dépression et m’a libérée. Je peux dire aujourd’hui que j’ai l’assurance du salut car la question du péché a été réglée à la croix, alors que dans l’église catholique elle n’est pas réglée même à notre mort », souligne-t-elle.
Ne pouvant trouver de solutions à sa dépression ni dans sa foi catholique, ni dans les antidépresseurs, ni chez les psychologies, Pascale Monfort raconte qu’un jour elle a été assister à un culte dans une église évangélique sans, dit-elle, la moindre intention de changer de religion.

“J’ai vu d’abord qu’il y avait d’avantage de vie, j’ai entendu parler de Jésus, de grâce, de salut, de rédemption… cette parole m’a traversée et m’a rendu très triste, et je crois que cette tristesse vient du fait que je n’avais pas encore accepté Jésus dans ma vie”.
“Dix jours plus tard, poursuit Pascale Monfort, j’ai été dans le bureau du Pasteur de cette église. Sans même entendre mon histoire, il m’a tout simplement demandé si je voulais accepter Jésus comme mon Sauveur. J’ai répondu oui et il a prié avec moi ».

« J’ai alors senti un poids énorme se soulever de dessus mes épaules et une présence, une sensation de paix et de joie m’a alors envahie. Quelque chose en moi avait changé et me voila aujourd’hui”, termine-t-elle.

Joël Lorquet, l’un des animateurs de la soirée, a proposé à Pascale Monfort de produire un livre sur son expérience, une façon de partager son témoignage avec un plus grand nombre de personnes dans la communauté haïtienne. M. Lorquet, à travers l’Imprimerie Media-Texte, a offert à la chanteuse d’assurer gratuitement l’édition, l’impression et la publication de son prochain livre-témoignage.

M. Lorquet a également proposé à Pascale Monfort de lui offrir un millier CD, une fois qu’elle aura fini d’enregistrer son prochain album en studio.
Animée le samedi 31 octobre par Monique César Guillaume, Gary St-Hubert, Joël Lorquet et le groupe Mystère divin, le Club de louange et d’adoration de Pétion-Ville se tient tous les dernier samedi du mois, à Le Vilatte, à l’initiative des Ministères Monique César Guillaume.

Jonel Juste

jgli02@yahoo.fr

JJ/HPN








Accueil | Plan du site | info visites 317738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network