CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Politique : L’Uruguay pour un retrait progressif de la Minustah

lundi 14 février 2011 par Administrator

Arrivés mercredi dernier pour une visite de 3 jours en Haïti, les Ministres uruguayen des Affaires Étrangères, Luis Almagro, et de la Défense Nationale, Luis Rosadilla ont rencontrés les Ambassadeurs de l’Argentine, du Brésil, du Canada et des États-Unis pour un échange de vues relatives à la participation de la Mission de Paix des Nations Unies en Haïti dans le processus de reconstruction. Ils se sont aussi entretenu avec Kevin Kennedy, le Représentant du Secrétaire Général de la Minustah sur le statut des forces de maintien de la Paix et de l’évolution du processus politique dans le pays.

Durant leur séjour, les ministres ont visité le 5 ème bataillon uruguayen déployé au Morne Casse, dans le Nord d’Haïti et reçu, lors d’une cérémonie symbolique, 34 jeeps de l’administration américaine, ces véhicules seront mis à la disposition des 1,200 hommes et femmes déployés par l’Uruguay dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).

Le dernier jour de leur visite, les deux ministres ont rencontré le Président René Préval. Au cours de cette réunion, ils ont souligné que c’était la première fois en Haïti, qu’un chef d’État élu fera une passation de pouvoir dans le cadre d’un processus démocratique. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de résoudre le problème de l’exclusion sociale et politique, soulignant que l’effort en ressources humaines et économiques des Nations Unies devraient être complétées par d’autres initiatives pour trouver une solution aux problèmes structurels de la société haïtienne.

Avant de repartir pour Montevideo, Luis Almagro et Luis Rosadilla ont réitéré au Président Préval, la position de l’Uruguay, pour qui, la solution définitive consiste au renforcement des capacités institutionnelles de l’État haïtien afin de permettre le retrait progressif des soldats de la Paix de son territoire.








Accueil | Plan du site | info visites 342982

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network