CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Politique : Premier Ministre, Joazile attend la lettre de Martelly

vendredi 2 septembre 2011 par Administrator


Hier soir les Présidents de la chambre basse et haute n’avaient pas encore reçu la lettre tant attendue désignant le nom du troisième Premier Ministre désigné, par le Président de la Republique, Michel Martelly. Rodolphe Joazile, le Président du Sénat, pour sa part a indiqué que le Dr. Garry Conille serait le choix de la Présidence sauf coup de théâtre, et que si ce n’est pas ce nom, le Président va être obligé de retourner nous parler.

« Ce matin (jeudi) j’ai parlé au Président de la République et il m’a dit que toutes les dispositions vont être prise pour voir si la correspondance peut nous être envoyée aujourd’hui, pour nous dire finalement qui il a désigné comme Premier Ministre. Il y a eu des consultations qui ont été faites, il y a eu des noms, le Président de la République doit choisir un nom [...] l’un des noms sur lequel nous avons beaucoup parlé, est celui de M. Garry Conille et naturellement ce nom n’est pas encore un acquis, il sera officialisé lorsque le Président nous aura envoyé le nom, à moins qu’il y ait quelque chose qui vienne prouver le contraire, jusqu’à présent c’est sur ce nom que nous avons discuté avec le Président. Nous disons toujours la même chose à chaque fois qu’il a à nommer un Premier Ministre nous n’avons pas à savoir si le nom va avoir des problèmes ou non, le Président de la République a la latitude de désigner une personne comme son Premier Ministre. Je vous dis sous toutes réserves c’est peut-être Garry Conille qu’il va désigner, si ce n’est pas le cas il va être obligé de retourner nous parler, mais nous savons également que c’est une obligation pour le Président de la République de continuer les consultations avec tous les groupes représentés au parlement, tant au niveau du Sénat que de la chambre des Députés pour dégager une majorité pour la personne qui sera désignée [...] j’ai partagé ce nom avec toutes les tendances au niveau du Sénat et comme c’est une personne qui n’est pas connue par tous les sénateurs, les sénateurs prennent plus d’informations sur lui [...] il y a des députés et des sénateurs qui sont intervenus à son sujet à la radio, mais je ne peux pas dire quelle est la tendance aujourd’hui [...] ce qui va confirmer le nom c’est la lettre et nous l’attendons... »

Lors de sa visite hier jeudi au Cap Haïtien le Président de la République, Michel Martelly a indiqué qu’il s’apprêtait à faire connaître dans les prochaines 24 heures le nom de son nouveau Premier Ministre désigné, il a également indiqué qu’il continuait les négociations avec les groupes présents au Parlement. Quant à lui, le Sénateur du sud-est et ami du Président Martelly, Edwin Zenny avait prédit que l’annonce officielle aurait pu être faite hier après-midi, il en a profité pour demander à ses collègues de ratifier ce choix.

De son côté Garry Conille serait en train de préparer son dossier s’il est le choix de la Présidence.








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network