CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haiti-Suisse-Coopération : PFHS 20 ans - Quelle coopération pour quelle société haïtienne ?

lundi 17 décembre 2012 par Administrator

A l’occasion de ses 20 ans, la Plate‐Forme Haïti de Suisse (PFHS) a organisé le 27 novembre à Genève (Suisse) un colloque qui a réuni des intervenants haïtiens et suisses pour débattre de cette question récurrente, pertinente, voire interpellatrice au Nord comme au Sud : Quelle coopération pour quelle société haïtienne ? Au Nord, pour ceux qui croient dans les perspectives de relations horizontales et équitables entre le Nord et le Sud.

Communiqué de la Plate-Forme Haïti de Suisse

Transmis à AlterPresse

A l’occasion de ses 20 ans, la Plate‐Forme Haïti de Suisse (PFHS) a organisé le 27 novembre à Genève (Suisse) un colloque qui a réuni des intervenants haïtiens et suisses pour débattre de cette question récurrente, pertinente, voire interpellatrice au Nord comme au Sud : Quelle coopération pour quelle société haïtienne ? Au Nord, pour ceux qui croient dans les perspectives de relations horizontales et équitables entre le Nord et le Sud. Au Sud -­‐ en Haïti -­‐ pour ceux qui sont déterminés dans la recherche d’une voie de développement reposant sur la dignité humaine, les droits de la personne, le droit à l’auto-­‐détermination de la nation et une meilleure protection et valorisation des ressources du pays ...

L’organisation de cette journée visait à favoriser la réflexion des organisations et personnalités suisses actives en Haïti et à questionner les objectifs tout autant que les résultats des programmes et projets soutenus par rapport à la société haïtienne, sur la base d’interpellations d’invités haïtiens actifs sur le terrain.

En matinée, après un coup de projecteur sur la Plate‐Forme Haïti de Suisse, hier, aujourd’hui et demain par deux membres fondateurs de la PFHS, Claire‐Lise Zaugg et Charles Ridoré, plus de 50 personnes, intervenants et acteurs de la coopération au développement et bailleurs de fonds (dont la Direction de la coopération suisse à Berne (DDC), le Service de la solidarité de l’Etat de Genève, ...) ont été invités à entendre les contributions des intervenants sollicités sur les thèmes ci-­‐dessous, grâce à la modération de Jean-­‐Marc Denervaud et à l’animation d’Edith Kolo Favoreu :

La société haïtienne, la société civile haïtienne, c’est qui ?
Quels sont ses besoins, attentes, ce qu’elle ne veut pas / plus ?
Quelles sont les forces, faiblesses, opportunités, limites, contraintes de la société haïtienne ?

Intervenants :
Ernst Mathurin, Haïti, du Groupe de recherche et d’appui au milieu rural (GRAMIR)
Greet Schaumans, Belgique, de Broederlijk Delen, 11.11.11 et Coordination Europe-­‐Haïti (CoE-­‐H) Pierre-­‐Enocque François, Haïti, du Centre Lebret-­‐Irfed
Jean-­‐Daniel Rainhorn, Suisse, organisateur du Colloque Haïti des lendemains qui tremblent (Genève, 2011) et de l’ouvrage collectif Haïti, réinventer l’avenir (Éditions MSH et Editions de l’UEH, 2012). David Tilus, Haïti, du Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE)

L’après-­‐midi, deux regards sur :

L’évolution de la coopération internationale des années 1990 à nos jours et liens avec la mutation de la société haïtienne par Ernst Mathurin.

L’évolution de la coopération suisse au cours de ces 20 dernières années et son impact sur les ONG suisses, par Olivier Berthoud, secrétaire général de la Fédération genevoise de coopération (FGC).

Des ateliers ont ensuite permis aux participants de débattre des 3 thèmes suivants avec les intervenants du matin et une invitée venue spécialement de Montréal (Qc), Suzanne Loiselle, de la Concertation pour Haïti :

Les droits humains, au cœur de la coopération internationale aujourd’hui.
Le rôle pour les partenariats dans la coopération au développement en Haïti aujourd’hui.
Pas de coopération au développement sans lien avec les autorités locales et sans participation des communautés bénéficiaires.

Grâce à la collaboration de Sylvie S Ouedraogo, des actes de ce Colloque seront disponibles début 2013.








Accueil | Plan du site | info visites 322651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Europe   Politique de publication

Haitimonde Network