CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti au championnat du monde de judo

mardi 27 août 2013 par Administrator

Ils seront au nombre de quatre (4) les athlètes, si tout se passe bien, qui représenteront Haïti du 26 août au 1er septembre 2013 au championnat du monde de judo qui aura lieu au Brésil. Ainsi, pour tout mettre en ordre, et ce, en vue d’une meilleure participation du pays dans cette Coupe du monde, le président de la Fédération haïtienne de judo (Fhj), Martin Télémaque, a quitté Port-au-Prince, mercredi 21 août, à destination du pays organisateur.

Ce sont respectivement Linouse Desravines (52 kg), Josué Deprez (73 kg), Jackly Joseph(81 kg) et Bétina Chéry (57 kg) qui vont représenter Haïti au championnat du monde de judo qui se déroulera au Brésil. « Il se peut que l’on fasse appel à un cinquième athlète, Edeline Bien-Aimé, pour compléter la liste de la délégation haïtienne », avait déclaré le président de la Fhj au micro de nos confrères de Magik9.

S’exprimant sur la possibilité du pays de décrocher une médaille dans ce championnat du monde, l’homme fort de la Fhj a fait savoir qu’Haïti y participera avec pour objectif principal de faire bonne figure. « Au plus haut niveau, il n’y a pas de chance. Il faut se préparer pour espérer remporter des médailles. Pour ainsi dire, nous espérons une très bonne participation de nos athlètes dans cette compétition », a clairement expliqué Martin Télémaque.

Parallèlement, le judo haïtien sera à pied d’oeuvre également à Nice (France), du 6 au 15 septembre en vue de prendre part à la VIIe édition des Jeux de la francophonie. Trois des quatre athlètes ayant disputé la Coupe du monde de judo, Linouse Desravines (52 kg), Jackly Joseph (81 kg) et Bétina Chéry, ainsi que Robenson Boucicaut (73 kg) séjourneront en France pendant une dizaine de jours, et ce, dans le but de glaner une médaille pour le pays.

Questionné sur le budget devant permettre au judo haïtien d’être présent à ces jeux, le président de la Fhj, qui s’est montré plutôt optimiste pour ce qui est de la possibilité d’Haïti de décrocher une médaille, a fait savoir ce qui suit : « Bien que le compte bancaire du Comité olympique haïtien soit bloqué, la Fhj s’est tirée d’affaires, car ce sont l’Organisation internationale de la francophonie(OIF) et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC)qui sont responsables de soutenir le pays dans ces jeux. Pour ce qui est de décrocher des médailles, le judo haïtien a une certaine possibilité. Cependant, rien n’est gagné à l’avance », a déclaré Martin Télémaque avant son départ.

A en croire le secrétaire général de la Fhj, Dionald Jean, certains athlètes devant participer à la VIIe édition des Jeux de la francophonie ont pris part à un camp d’entraînement vendredi 23 août à Port-au-Prince.

Signalons que rien n’est encore confirmé pour ce qui est du nombre d’athlètes qui devraient en principe représenter Haïti à ce championnat du monde qui aura lieu au Brésil à partir du 26 août. Cependant, il est fortement question que le président de la Fhj se fasse accompagner non seulement d’athlètes, mais également de l’entraîneur national. Il se pourrait bien que ce soit l’ancien judoka Variotho Tibert.

Légupeterson Alexandre

petoo76@aim.com








Accueil | Plan du site | info visites 322798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Actualités Sportives   Politique de publication

Haitimonde Network