CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti est le pays le plus touché au monde par le choléra, selon l’ONU - par : metropolehaiti.com

mercredi 19 octobre 2011 par Administrator

À peine un an après que la maladie se soit manifestée sur l’île des Caraïbes, Haïti est maintenant le pays le plus touché par le choléra sur la planète, selon l’envoyé spécial adjoint des Nations unies sur le territoire haïtien.

Le docteur Paul Farmer a affirmé à Associated Press que la maladie touchait plus de 450 000 personnes dans ce pays de 10 millions d’habitants, ou presque 5 % de la population. Six mille personnes en sont décédées. M. Farmer a aussi expliqué que le choléra était en voie de devenir la maladie infectieuse la plus mortelle dans le pays.

Selon lui, il s’agit d’une progression spectaculaire de la maladie. Haïti, qui n’était pas touchée par la maladie, a pris la première place mondiale en seulement un an, a-t-il exposé. Au Bangladesh, un pays durement touché par la maladie, 100 000 à 300 000 personnes contractent chaque année le choléra.

Le choléra est sur le point de devenir endémique en Haïti, selon le docteur Farmer, qui attribue la situation catastrophique à l’état du réseau de distribution d’eau potable, pour le moins déficient. Il n’y avait aucun cas de choléra documenté en Haïti avant le début de l’éclosion, il y a exactement un an.

Des preuves suggèrent que la maladie serait entrée en Haïti via des Casques bleus du Népal. Le choléra se serait ensuite répandu dans tout le pays à travers le plus important fleuve du territoire, parce qu’un entrepreneur haïtien n’aurait pas désinfecté adéquatement le camp militaire.

Selon Médecins sans frontières, le nombre de personnes atteintes du choléra fluctue toujours de façon dangereuse. Par exemple, le groupe a rapporté avoir traité 281 patients pour le choléra à Port-au-Prince dans la dernière semaine d’août. Seulement un mois plus tard, ce nombre est passé à 840 par semaine.








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Dossier Choléra   Politique de publication

Haitimonde Network