CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti : le Sénat enquête sur la nationalité de Martelly - par : Agence France-Presse, Port-au-Prince

vendredi 20 janvier 2012 par Administrator

Le Sénat haïtien a ouvert une enquête pour vérifier la nationalité du chef de l’État Michel Martelly et des membres du gouvernement, dont certains détiendraient des passeports étrangers, a indiqué vendredi à l’AFP un membre de la commission d’enquête.

L’enquête a été ouverte à la suite d’accusations publiques d’un sénateur, Moïse Jean-Charles, farouche opposant du président haïtien, selon qui M. Martelly, 51 ans, serait détenteur des nationalités américaine et italienne.

M. Martelly, ancien chanteur populaire arrivé au pouvoir en mai dernier, a ironisé sur ces accusations, se souvenant toutefois avoir dit dans une de ses chansons qu’il était né en Italie.

Depuis les déclarations publiques du sénateur sur la nationalité présumée des membres du gouvernement, deux ministres ont réfuté ces allégations. « Je suis Haïtien et je n’ai jamais renoncé à ma nationalité », s’est défendu le premier ministre Garry Conille.

« Le parlementaire (Moïse Jean-Charles) a déposé des documents appuyant ses accusations. Nous enquêtons sur 39 personnalités du pouvoir, le président, le premier ministre, 18 ministres et 19 secrétaires d’État », a indiqué un membre de la commission d’enquête, Steven Benoit.

La commission sénatoriale, qui effectue des recherches dans les archives et dans les services d’immigration d’Haïti, a écrit à l’ambassade des Etats-Unis et au consulat d’Italie dans le cadre de cette enquête.

« Nous prenons cette affaire très au sérieux. S’il s’avère que ces accusations sont fondées, les personnes en cause devront démissionner. Dans le cas contraire, il y aura des sanctions contre celui qui a fait de telles accusations », a prévenu le sénateur Benoit.








Accueil | Plan du site | info visites 330139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network