CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Harry Debrosse a mis sur pied deux jeux de cartes éducatifs sur les premiers ministres du Québec et sur le métro de Montréal.

mardi 3 avril 2012 par Administrator

Connaissez-vous vos premiers ministres et vos stations de métro ? Un Assomptionniste lance deux jeux de cartes éducatifs. Harry Debrosse continue à briller par sa présence au Québec. Voici son dernier né : Deux jeux de cartes éducatifs sur les premiers ministres du Québec et sur le métro de Montréal.

Dans son pays d’origine (Haïti), Harry Debrosse se passionnait déjà pour les jeux de société. Responsable pendant 13 ans des jeux éducatifs à la télévision nationale haïtienne, celui qui habite désormais la ville de L’Assomption continue de nourrir son grand intérêt pour l’histoire et la langue française. Il vient ainsi de mettre sur pied deux jeux de cartes : l’un sur les premiers ministres du Canada et l’autre sur les 68 stations de métro de Montréal.

« Mes jeux sont créatifs, éducatifs et accessibles. Celui sur les métros permet aux joueurs de connaître les stations et de comprendre comment se diriger à l’intérieur même si on n’est pas sur place. Tandis que celui sur les premiers ministres constitue un bel apprentissage », explique M. Debrosse, qui a aujourd’hui acquis les droits d’auteur pour ses deux créations.

Le principal défi rencontré par l’Assomptionniste lors de la création de ses jeux a été de bien approfondir ses sujets. « Les cartes comportent des informations, telles que les dates des mandats des hommes politiques, leur date de naissance et de mort, si applicable », relate-t-il.

Une passion qui ne date pas d’hier

« Quand j’étais jeune, en Haïti, je lisais les livres d’une collection qui s’appelait « Système D », et c’est à partir de ce moment que j’ai développé mon esprit pour les jeux », raconte M. Debrosse, qui a déjà créé d’autres jeux de cartes, notamment sur le soccer et le tennis, ayant déjà été conseiller au ministère de la jeunesse et des sports dans son pays d’origine.

Aujourd’hui, l’Assomptionniste se tourne vers les maisons d’édition ou les imprimeries afin de soutenir ses projets à grande échelle. Son objectif est de produire ses jeux de cartes et de les voir entrer sur le marché québécois. « J’ai d’ailleurs approché le magasin du Parlement et la STM », mentionne-t-il.

Source : http://www.hebdorivenord.com








Accueil | Plan du site | info visites 329294

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Publications   Politique de publication

Haitimonde Network