CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

IDEA s’articule sur un projet d’Evaluation de la qualité de la démocratie en Haiti

mercredi 28 août 2013 par Administrator

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) qui travaille depuis plus d’un an en Haïti en vue du renforcement de la démocratie, a organisé ce mercredi à Pétion-Ville, une séance de consultation avec des personnalités clefs de différents secteurs de la vie nationale, dans le cadre de la mise sur pied du projet « Évaluation de la qualité de la démocratie », constate sur place Haiti Press Network.

Différents secteurs clés de la société civile y ont pris part. Notons particulièrement la présence des personnalités telles que : Bernard Cran, Edouard Paultre, Guy Alexandre, Sylvie Bajeux, Ginette Chérubin, Philippe Dodard et le professeur à l’université, Dr Hérold Toussaint.

Il était question pour les participants de se regrouper en ateliers de discussions pour réfléchir sur les valeurs à respecter afin de parvenir à un pays démocratiquement plus ou moins stable. Ils devaient choisir un angle de réflexion relatif aux composantes de la démocratie. Beaucoup de réflexions importantes ont été dégagées lors de cette séance de travail. Des propositions censées y ont également été faites.

Selon la Directrice de programme d’IDEA International en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, il s’agit bien d’encourager un processus participatif qui analysera les principales facettes de la société haïtienne.

« C’est un outil important pour une démocratie comme la nôtre qu’IDEA a voulu partager avec différents secteurs et structures organisationnelles de la société », soutient Mme Lassègue avant d’annoncer le processus de l’étude de cette évaluation en marge de l’atelier et, qui sera analysée enfin par l’ensemble de la société.

Mme Marie Doucey, Officière de projet d’IDEA International qui procédait à la présentation du projet d’ « Évaluation de la qualité de la démocratie » et autres expériences, a indiqué que ce programme appliqué dans d’autres pays de la planète que ce soit des États du Nord ou du Sud, ne vise qu’à évaluer le niveau de la démocratie à travers le monde.

« Ce n’est pas un exercice pour pointer aucun secteur du doigt mais plutôt un processus permettant à tous les secteurs de la vie nationale de mesurer le niveau de la démocratie dans la société », explique-t-elle, précisant au passage que le taux de participation aux élections par exemple, constitue un indice qui permet d’évaluer l’état de la démocratie dans un pays.

« IDEA pense que la démocratisation est un processus qui prend du temps et ne fait pas seulement avec l’organisation des élections », souligne Mme Doucey, ajoutant que la participation, l’autorisation, la représentation, la responsabilité, la transparence, la réactivité ou la capacité à réagir, la solidarité, sont les grandes valeurs autour desquelles s’articule le processus d’évaluation de la démocratie.

Le programme « État de la démocratie » encourage la participation des citoyens au processus démocratique, lit-on dans un document élaboré pour la circonstance. À cette fin, indique-t-on, il soutient les approches élaborées et menées par les citoyens en matière d’évaluation de la qualité de la démocratie. Ces approches visent principalement à trouver le juste équilibre entre la recherche de haute qualité, les dialogues et débats avec les parties prenantes.

Un jeune leader qui prenait part à la réunion, M. Roody Stanley Penn, juge importante une telle initiative dans la mesure où elle stimulera la société et les décideurs à prendre les jeunes en considération dans les espaces de pouvoir.

Notons que la facilitation des ateliers a été assurée par Mme Edwige Balutansky, consultante et responsable du projet d’ « Évaluation de la qualité de la démocratie » à l’IDEA International.

Texte et photos : Alix Laroche








Accueil | Plan du site | info visites 317879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network