CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Inité et Alternative sont sur le point de former un bloc majoritaire au Sénat

vendredi 23 mars 2012 par Administrator

Des tractations sont en cours au Sénat afin de former un nouveau bloc majoritaire. Depuis l’éclatement du G 16 après la ratification du Premier Ministre Gary Conille, les sénateurs votent en fonction de leur sensibilité politique.

Au cours des dernières semaines on a enregistré un certain rapprochement entre les sénateurs issus des partis politiques les mieux représentés au Grand corps. Des sénateurs de l’Inité et de l’Alternative poursuivent les négociations dans la perspective de la formation d’un bloc majoritaire de 17 membres.

Le sénateur John Joël Joseph (Inité) a confirmé la nouvelle. Il soutient qu’il ne s’agira pas uniquement de regroupement sur la base d’idéologie politique mais dans le cadre d’un projet politique économique et social. Preuve de l’avancement des négociations le sénateur Joseph a mis l’accent sur la nécessité d’un pacte de gouvernabilité, thème cher aux sénateurs et leaders de l’Alternative.

Répondant aux questions des journalistes sur le rôle du bloc majoritaire dans le processus de ratification de M. Lamothe, le sénateur Joseph a fait valoir qu’il ne s’agira pas d’un bloc pour former un gouvernement. Il assure que le bloc présentera des propositions sur plusieurs sujets d’intérêt national.

Le rapprochement entre les deux principales formations politiques haïtiennes, l’Inité et l’Alternative pourrait faciliter la formation d’un bloc majoritaire stable. Les deux partis, qui avaient conquis la quasi totalité des sièges lors des récentes sénatoriales, s’étaient affrontés durant les deux dernières années du mandat de René Préval.

Le sénateur John Joël Joseph illustre bien l’état d’esprit des leaders de ces deux partis qui semblent vouloir tourner la page de ces querelles intestines. Il exhorte ses collègues à s’inspirer des leaders dominicains Joaquim Balaguer et Pena Gomez qui avaient conclu un accord politique pour éviter une guerre civile après des élections contestées.

LLM / radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 317797

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network